Quelles sont les origines de la langue picarde ? Quelles étaient les particularités linguistiques de l’aire régionale picarde au Moyen Âge ?
Claude Buridant tentera de dresser un tableau du « français picard » à travers sa scripta, son écriture, illustré par des extraits de monuments littéraires et de documents d’époque. Il montrera que ses traits spécifiques sont marqués par une remarquable permanence, depuis les chartes médiévales jusqu’à l’époque actuelle.
S’appuyant sur de récentes recherches, l’exposé replacera la langue picarde au sein de la diversité linguistique de la France médiévale dont elle constituait alors, une des formes les plus prestigieuses.
Claude Buridant est linguiste, professeur émérite de linguistique française et romane à l’Université de Strasbourg. Il est directeur du Centre de Linguistique et philologie romane de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la traduction au Moyen Âge et à la Renaissance, dans le cadre des langues romanes, de la lexicologie et de la parémiologie (étude des proverbes et expressions apparentées : sentences, préceptes, slogans, devises…). Il est l’auteur notamment d’une « Grammaire nouvelle de l’ancien français ».
Conférence « La langue picarde au Moyen Âge »
4 mai 2017 17h30-19h00
Bibliothèque Louis Aragon
50 rue de la République
80000 AMIENS