Conférence de Maxime Cervulle sur la diversité au théâtre, à Lille le 12 décembre


« Un spectre hante le théâtre public français : celui de la diversité, dont la faible présence au plateau comme parmi les publics a fait l’objet de vives remises en cause durant ces dernières années. Celles-ci se sont exprimées au travers de mobilisations contre des spectacles et dans un activisme culturel formulant une critique du racisme structurel propre à cet univers professionnel. En parallèle, depuis 2015, on assiste à l’esquisse d’une « politique de diversité » dans le secteur du spectacle vivant mise en œuvre par les pouvoirs publics ».
Cette conférence propose d’interroger la forme prise par ce débat sur la diversité au théâtre, donnant à voir ses points aveugles autant que ce qu’elle met en lumière du fonctionnement ordinaire du théâtre subventionné
Maxime Cervulle est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 et membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation. Il est l’auteur de l’ouvrage « Dans le blanc des yeux. Diversité racisme et médias » (Éditions Amsterdam, 2013) et le co-auteur de « Cultural Studies : théories et méthodes » (Armand Colin, 2015).

Une rencontre organisée par Méla’lille et Vaguement Compétitifs dans le cadre du salon, l’espace à partager de la Maison Folie Wazemmes, Lille – en collaboration avec Les Latitudes Contemporaines, La Générale d’Imaginaire, L’ Amicale de production, Vaguement compétitifs.

Conférence de Maxime Cervulle
Jeudi 12 décembre 2019 – 18h00-20h00
Salon de la maison Folie Wazemmes – 70 rue des Sarrazins à Lille
Gratuit et ouvert à toutes et tous

Evénement Facebook