Communiqué du CRAC relatif au Département de l’Aisne

Le 9 août dernier un courrier de Nicolas Fricoteaux président départemental de l’Aisne annonçait la suppression des subventions au milieu associatif pour l’année 2019 afin de faire face « à une croissance régulière des dépenses sociales obligatoires imposées par l’état ».
A l’instigation du Collectif Régional Arts et Culture collectif associatif se réunit les 6 et 13 septembre et engage un dialogue avec le président du Département de l’Aisne, le collectif appelle « l’ensemble des associations financées par le département en 2018 à déposer ou envoyer un dossier de demande de subventions 2019 » (lire l’article de L’Union sur le collectif associatif du 2 septembre)

Le 3 octobre, le CRAC publie un communiqué intitulé « La culture se partage ».

Communiqué du Collectif Régional Arts et Culture face à la situation de l’Aisne

La culture se partage !

Par un courrier du 9 août 2018, Monsieur Nicolas Fricoteaux du Conseil Départemental de l’Aisne évoquait la possible suppression des subventions aux associations du territoire posée comme un axe d’arbitrage face au désengagement de l’Etat dénoncé par le Département.
Les associations de ce territoire se sont constituées en collectif et ont organisé une riposte qui a permis l’ouverture du dialogue avec l’exécutif départemental.
Le Collectif Régional Arts et Culture souhaite signifier sa solidarité et celle des structures qui le composent avec les équipes artistiques et culturelles du territoire de l’Aisne ou agissant sur celui-ci.

Le CRAC souhaite rappeler les fondamentaux qui structurent son engagement et celui de ses membres :
– La culture n’est pas une variable d’ajustement budgétaire, ni un objet d’instrumentalisation, elle constitue un bien commun inaliénable des habitants et des acteurs des territoires, quels que soient leur secteur d’activité, leur statut ou leur localisation géographique.
– La culture est un bien précieux, un ciment qui solidifie une société en organisant le partage et la confrontation heureuse des idées, des représentations, des découvertes et des émotions. En tant que telle, elle aide à « faire société » et à fabriquer le commun.
– Les politiques publiques qui ont vocation à défendre les biens communs doivent être renforcées et non affaiblies. dans le cadre du partage des compétences, les institutions ont, en la matière, beaucoup d’importance et leur soutien à ces politiques est stratégique pour les territoires.
– L’équité territoriale est une question fondamentale das une société qui se fractionne, où l’individualisme progresse et où le bien commun s’appauvrit. Il n’est pas tolérable d’affaiblir les territoires les plus fragiles en organisant de nouvelles précarités.

Le CRAC reste attentif à la situation des structures et des équipes artistiques et culturelles des territoires et affirme son plein soutien au Collectif associatif de l’Aisne dont il relaiera l’action en tant que de besoin.