Colloque #dhnord2020 « La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts » du 17 au 20 novembre en ligne

Le colloque #dhnord réunit chaque année à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille -MESHS- la communauté des humanités numériques. La thématique retenue pour 2020 porte sur les approches computationnelles des images en histoire et théorie des arts.

Ce colloque réunira pour la première fois en France les principaux spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux arts. L’histoire des arts et de la culture ainsi que l’esthétique ont largement bénéficié ces dernières années du fruit des campagnes de numérisation patrimoniales qui ont profondément renouvelé les corpus. Depuis 2013, l’histoire numérique de l’art a connu un essor sans précédent en particulier dans les sphères anglo-saxonnes et en Europe (Joyeux-Prunel 2010, Drucker 2013, Zorich 2012).
Alors que l’analyse des textes a longtemps été privilégiée par les humanités numériques, il devient désormais possible de mener des analyses computationnelles sur la matière même des images, ou encore sur des objets en 3D, ce qui constitue un tournant majeur.

Ce colloque permettra d’explorer la manière dont les méthodes computationnelles renouvellent les questions traditionnelles de l’histoire des arts, de l’esthétique et des cultures visuelles (processus de création, style, forme, attribution, iconologie, circulation des œuvres, etc.) et suscitent des questions de recherche inédites pour nos disciplines (arts visuels, architecture, théâtre, cinéma, photographie…) à l’heure où de nouveaux outils disponibles pour les chercheurs apparaissent.

Les communications vont aborder les sujets suivants :
– usages de l’intelligence artificielle (notamment deep learning et machine learning) appliquée aux corpus d’images,
– enjeux de construction et de traitement de données,
– questions épistémologiques relatives à la sélection des corpus d’entraînement et à l’utilisation des outils,
– évolution historique du champ,
– renouvellement des questions de recherche,
– disponibilité des corpus,
– reproductibilité de la recherche et partage des modèles.
L’invitation de conférenciers étrangers et la nécessité d’échanger sur nos travaux dans un contexte international impliquent que la langue utilisée pour les communications orales soit l’anglais.


Suite à la crise sanitaire, il a été décidé que #dhnord2020 se déroulerait entièrement en ligne cette année.
Les enregistrements des intervenants seront annotés avec MemoRekall, qui, avec des annotations des vidéos déjà existantes, formeront une vidéographie de référence pour les études qui mobilisent des approches computationnelles en histoire de l’art. La vidéographie restera consultable bien au-delà de novembre 2020.
Ainsi #dhnord2020 ne sera pas aussi éphémère que d’autres colloques.

Le 18-20 novembre, des tables rondes seront organisées pour discuter les interventions et l’impact de ces nouvelles méthodes sur l’étude de l’histoire de l’art plus généralement.

Il y aura aussi une session de posters, avec les informations et l’appel à contributions à suivre prochainement.
Un ouvrage collectif issu du colloque sera publié aux Presses Universitaires du Septentrion et sera accessible en Open Access. Les auteurs sont encouragés à publier conjointement les jeux de données et le code informatique.

En savoir plus sur le site de la MESHS