Près de 7 300 festivals ont connu une édition en 2019 et ont été recensés dans le cadre d’un ambitieux projet de cartographie nationale. De taille et d’envergure très différentes, certains festivals comptent plusieurs dizaines de propositions quand d’autres s’apparentent plus à une fête de village inscrite dans une démarche artistique ou culturelle. Cette grande diversité forme la richesse de la réalité festivalière, qui s’est développée à la faveur des politiques culturelles mises en œuvre à partir de 1981, en mettant à l’honneur la dimension événementielle et son aspect festif.
Cette ambition de recensement national porte sur les festivals ayant connu une édition en 2019 (ou en 2018 pour les biennales). Trois autres critères cumulatifs ont été retenus pour définir le périmètre : avoir connu au moins deux éditions, se dérouler sur plus d’une journée et proposer au moins cinq programmations artistiques (concerts, représentations, spectacles…). L’analyse est réalisée à l’échelle régionale puis départementale ; un focus sur la région Occitanie est également proposé.
La cartographie nationale a été réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel), l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et le DEPS.