Porté par l’association Littérature, etc., « Les Parleuses »*, dont la marraine 2019 est Chloé Delaume, prendra la forme d’un cycle de séances itinérantes, six sont prévues en 2019 (avec à terme l’idée de proposer une séance par mois).
Chacune des séances sera le résultat d’une combinaison de 2 moments :
– Une rencontre – enregistrement d’un podcast en public :
Une autrice contemporaine présente le travail d’une autrice historique. Les autrices historiques en question sont choisies hors frontières temporelles (elles auront pu écrire au Moyen-âge comme au 20e siècle) et géographiques (elles pourront avoir écrit en anglais, en suédois, en japonais, en créole…). Ce temps peut prendre la forme d’une présentation, d’une performance, d’une lecture… au choix de l’autrice invitée, qui sera différente à chaque séance.
– Les ateliers :
Un atelier d’écriture, basé sur les textes de l’autrice historique choisie pour la séance, est imaginé par l’écrivaine Chloé Delaume.
Un atelier de lecture par arpentage est mené par Aurélie Olivier, fondatrice de l’association Littérature, etc : On divise un livre, chacun.e des participant.e.s lit une partie isolément, puis l’ensemble des particpant.e.s partage sa lecture partielle et personnelle jusqu’à ce que l’intelligence collective embrasse le livre en entier…
Accéder à la campagne de financement
* Les Parleuses doit son titre au livre éponyme écrit par Marguerite Duras et Xavière Gauthier, paru aux éditions Minuit en 1973. Il est le résultat d’une interview qui ne devait durer que quelques heures et qui est devenue l’entretien d’un été chez Marguerite Duras.