Bassin minier du Pas-de-Calais : Micros Rebelles arrive sur la 99.6 FM

Suite à la décision de l’ARCOM du 25 juin 2025, l’association Micros Rebelles a obtenu la 99,6 FM pour le territoire du Bassin minier du Pas-de-Calais. Dès le 29 juillet, Micros Rebelles sera présente à l’antenne pour un programme d’été, avant le lancement de la saison 2025-2026 le lundi 1er septembre 2025.

Micros Rebelles est une association autogérée d’éducation populaire qui a débuté son histoire en 2014 par un atelier radiophonique mené par la Coopérative d’informatique libre ClissXXI avec des lycéens et lycéennes du Lycée Henri Darras de Liévin. En 2015, l’association est officiellement créée avec 3 activités principales :
– Produire, sous forme de podcasts, de l’information d’actualité locale sociale, politique et culturelle ancrée dans le quotidien des habitants et habitantes du Bassin minier du Pas-deCalais ;
– Entreprendre une démarche d’éducation populaire pour que les personnes désireuses de s’initier à la radio prennent en main ce travail journalistique, par la production de reportages, d’interviews et d’émissions radiophoniques ;
– Mener des ateliers radiophoniques à destination de toutes et tous, des plus jeunes au plus ancien.nes, en intervenant dans des établissements scolaires, centres sociaux, centres de loisirs, associations de quartier ou encore sur la place publique.

Micros Rebelles est aujourd’hui composée de :
– quatre salarié.es, dont trois journalistes et intervenant.es en Éducation aux médias et à l’Information et une personne en charge de l’administration de l’association et de la vie associative ;
– plus de 40 adhérents et adhérentes participant à la vie de l’association : participation aux commissions, participation aux assemblées générales mensuelles et animation d’émissions radiophoniques.

Une Radio Libre et Solidaire
La ligne éditoriale défendue par Micros Rebelles est claire et repose sur une tension qui parcourt le territoire :
– d’une part, le Bassin minier est un territoire en souffrance : pauvreté, chômage, mal-logement, santé mais où l’entraide et la solidarité s’expriment au quotidien ;
– d’autre part, de nombreuses initiatives alternatives voient le jour : collectifs solidaires, économie sociale et solidaire, initiatives citoyennes et investissement des pouvoirs publics.
Micros Rebelles se positionne ainsi comme une caisse de résonance, un porte-voix, de l’ensemble des alternatives, des initiatives, des actrices et acteurs, hommes et femmes du territoire, responsables associatifs ou économiques, dans une logique émancipatrice.

A partir du 1er septembre, chaque jour et dès 7 heures, les auditeurs retrouveront trois tranches d’informations produites par l’équipe de Micros Rebelles et un créneau dédié aux productions de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France (FRANF). La focale sera mise sur l’actualité locale et régionale, en donnant la parole aux forces vives du territoire.
De 18h à 20h, les émissions diffusées aborderont des thématiques variées : les alternatives économiques et sociales, la culture, l’égalité femme-homme, l’environnement, l’international, le logement ou encore le travail.
Entre ces différentes tranches d’information, la musique diffusée sera principalement francophone, mêlant nouvelles sorties musicales et titres plus anciens, avant de déployer des tranches musicales thématiques en fin de journée : Jazz, Latinos-Américaines, Moyen-Orientales, Pop, Punk, Rap, Rock.
L’ensemble de ces contenus est réalisé par les adhérent.es salarié.es et bénévoles de l’association.

Appel à soutiens, lancement d’une souscription
Micros Rebelles a besoin du soutien de toutes et tous pour mener à bien ses missions, et s’est fixé comme objectif la barre des 500 ami-es. À chacun de donner à la hauteur de ses moyens, même de simples dons de 2€ compterons. L’objectif, plus que financier, est de rassembler les soutiens et les volontés autour du projet :
– Faire vivre une information libre et critique ;
– Soutenir la production de contenus locaux et alternatifs ;
– Organiser des ateliers d’éducation populaire et d’Éducation aux Médias ;
– Financer du matériel, des formations, et des projets collectifs.

Lien de la souscription, le détail des besoins qui pourront être assumés grâce aux versements

Lien direct à la plateforme de dons

Micros Rebelles – 99.6 FM
Une radio Libre et Solidaire pour le Bassin minier du Pas-de-Calais
Indépendance – Proximité – Éducation populaire
Alternatives – Démarche collective
Maison des jeunes Buisson
Rue Léon Blum
62300 Lens
http://micros-rebelles.fr
Instagram
Facebook
contact@micros-rebelles.fr