« Assises de l’enseignement de la formation musicale : 1977-2017 » les 11 et 12 décembre à Dunkerque


Quarante ans après la mise en place de la « réforme du solfège », ces Assises se proposent de faire le point sur les changements qu’elle a entrainés, sur les polémiques qu’elle a suscitées et surtout sur les perspectives actuelles de la « pédagogie artistique ».
Le Conservatoire de Dunkerque et le CNFPT-INSET regroupent leurs compétences dans ces Assises qui permettront la confrontation d’expériences concrètes et de réflexions plus générales sur les conditions et les contenus des enseignements musicaux.

Public ciblés
– Professeurs et directeurs de conservatoires
– Etudiants, professeurs et directeurs de Pôles Supérieurs
– Professeurs d’Education Musicale (Education Nationale), étudiants et professeurs de l’Université
– Représentants des associations de parents d’élèves

Intervenants :
David Allinson – Directeur du département Musique de la Christ Church University de Canterbury
Chantal Boulay – Présidente de l’Association des Professeurs de Formation Musicale
Jérôme Chrétien – Directeur du CRR d’Avignon
Gwenaël Dubois – Professeur de Formation musicale au Conservatoire de Vénissieux
Stéphane Forlacrois – Directeur adjoint du CRR de Poitiers
Hélène Gonon – Formatrice et professeur de FM au CEFEDEM de Lyon
http://www.cefedem-aura.org/equipe/helene-gonon
Sylvie Guillet – Directrice de l’INSET
Bruno Humetz – Directeur de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France
Régis Kerckhove – Directeur du Conservatoire de Dunkerque
Nathalie Lagrega – Présidente de l’Association des Parents d’Elèves et amis du Conservatoire de Dunkerque
Michel Lebreton – Responsable du département de musiques traditionnelles du CRD de Calais
http://pedagogie-des-musiques-traditionnelles.fr/
http://leschantsdecornemuse.fr/index.html
Thomas Malet – Responsable du Département FM au Conservatoire de Dunkerque
Jean-Philippe Ramette – Professeur de Formation Musicale au CRD de Boulogne-sur-mer
Jean-Marie Rens – Professeur d’Analyse au Conservatoire Liège, Compositeur
Eric Sprogis – Compositeur, Responsable de l’enseignement artistique à la Région Poitou-Charentes à la retraite

PROGRAMME

11 décembre 2017
Modérateur : M. Eric Sprogis

09h15 – Accueil institutionnel
Présentation des Assises : Eric Sprogis, chef d’orchestre, compositeur et formateur
Hier à aujourd’hui, du solfège à la Formation Musicale
Spécialité des conservatoires français depuis le 19ème siècle, l’enseignement du «solfège» a fait l’objet, en 1977, d’une longue réflexion débouchant sur son remplacement par la «Formation Musicale Générale» en tant que discipline spécifique.
Depuis cette réforme, quels regards pouvons-nous porter sur les réelles évolutions de cette composante des enseignements artistiques ?
– Quelles ont-été les raisons artistiques, culturelles et politiques de cette évolution ?
– Qu’est-ce qui a réellement changé dans la façon d’enseigner la formation musicale dans les conservatoires au-delà d’un changement de vocabulaire et d’une évolution philosophique ?
– Près de 40 ans après que reste-t-il de cet élan de départ et quelles sont les conclusions positives et négatives à en tirer ?
– Témoignages d’exemples actuels de l’enseignement de la formation musicale

12h30 – 14h00 : Déjeuner libre

Démarches et méthodes pédagogiques
Antérieurement à la réforme de 1977 et également dans le cadre des innovations pédagogiques qu’elle rendait nécessaires, différents pédagogues, compositeurs, danseurs et théoriciens ont cherché à élaborer des méthodes d’apprentissage qui visaient à se distinguer des modes d’apprentissage issus du « solfège traditionnel ». Sur quels principes et quelles valeurs ces démarches s’appuient ou s’appuyaient-elles ? Quelles sont leurs limites et leurs atouts ? Quelle est leur validité aujourd’hui ?
– L’apport du numérique et la MAO
– La mutation de l’enseignement traditionnel en Belgique et la méthode «Créatif» de J.C. Baertsoen
– La pédagogie de projet
– La formation musicale du danseur
– Les classes musicales uniques

Organisation de la séance :
– Présentation rapide de chaque thème par un intervenant (5mn)
– Travail en sous-groupes thématiques animés par chaque intervenant

Fin de la journée : 18h00

12 décembre 2017

09h00
Démarches et méthodes pédagogiques (suite)
– Rapports des sous-groupes de la veille.
– Réaction et synthèse par un « grand témoin ».

Après-midi : …Et demain ?
• Table ronde avec des intervenants issus de secteurs différents des conservatoires français : enseignants, artistes et directeurs d’établissements étrangers ou ayant une connaissance de leurs dispositifs, universitaires…
Thème général : quels axes pédagogiques et artistiques pouvons-nous imaginer pour les années à venir ?
Questions à traiter :
– Vers quoi voulons-nous tendre dans les 40 prochaines années ? La question principale est de comprendre et d’affirmer le rôle de l’enseignement de la formation musicale tout en réfléchissant à sa nécessaire évolution.
– La formation musicale doit se décloisonner, s’ouvrir à d’autres univers musicaux (formation musicale des musiques actuelles, par exemple). Elle doit retrouver sa place dans l’offre générale d’enseignement artistique en se plaçant au carrefour des
activités culturelles et pédagogiques des conservatoires.
– Mais elle doit aussi, pour continuer à exister, moderniser ses outils pédagogiques. Comment pourrons-nous répondre à une société en perpétuelle mutation technologique et culturelle et à des profils d’élèves dont les attentes artistiques évoluent aussi ?
• Débat général avec l’assistance
• Intervention d’un inspecteur du Ministère de la culture
16h00 : Conclusion et synthèse par Eric Sprogis
Fin de la journée : 16h30

Programme et inscription en ligne

Le lieu de formation sera précisé lors de l’envoi de la convocation.
Les frais pédagogiques sont pris en charge par le CNFPT, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration sont à la charge des participants.
Pour les agents territoriaux ces deux journées sont valorisables dans votre parcours de professionnalisation. Une attestation de formation vous sera envoyée à l’issue de ces journées.
Le CNFPT facilite l’accueil des personnes en situation de handicap dans les sessions de formation qu’il propose.
Merci de bien vouloir faire part, d’éventuels besoins d’adaptation afin de préparer au mieux votre accueil en formation.

Contact inscription :
christine.jolly@cnfpt.fr
Tél : 03 28 51 32 14