Appels à manifestation d’intérêt 2024 Culture-Santé-Handicap de la DRAC Hauts-de-France / Cand. avant 1-03-24

Dans le cadre du programme Culture-Santé-Handicap de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, l’édition 2024-2025 des dispositifs Plaines Santé (diffusions d’impromptus artistiques) et Circulations (résidences d’artistes) est ouverte jusqu’au vendredi 1er mars 2024.


PLAINES SANTÉ
Programme de diffusion artistique depuis en 2020 pour le déploiement d’impromptus dans les lieux de vie, d’éducation et de soins du territoire régional.
Tout au long de l’année, des équipes artistiques (compagnies, collectifs, artistes seuls…) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels…) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, des usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui « habitent » ces lieux au quotidien.
Les établissements sanitaires et médico-sociaux (ou les groupements d’établissements) peuvent candidater jusqu’au 1er mars 2024 grâce à un formulaire en ligne accessible sur la page Culture & Santé, handicap et dépendance rubrique Hauts-de-France.

« Plaines santé » est un programme de diffusion artistique d’impromptus artistiques de toutes disciplines au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) des Hauts-de-France.

Tout au long de l’année, des équipes artistiques (artistes, collectifs, compagnies) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels, etc.) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services sanitaires et médico-sociaux, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, les usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui “habitent” ces lieux au quotidien.

Les propositions s’adaptent au contexte de chacun des établissements et services et offrent un éventail de possibilités : des concerts en collectif ou en tête à tête, des petites formes théâtrales suivies de rencontres, des échanges autour d’une œuvre, des moments de création collective.

Objectifs de la démarche :
– développer ou renforcer la place que peuvent prendre l’art et la culture dans les temps de prise en charge et le parcours de soin des patients (enfants et adultes), des résidents et des usagers, comme dans l’exercice professionnel des équipes qui les encadrent ;
– permettre à l’ensemble des usagers concernés d’appréhender concrètement la création contemporaine ;
– viser à l’autonomie des équipes éducatives et soignantes en matière d’initiatives innovantes et ambitieuses dans les champs de l’art et de la culture ;
– révéler, interroger et/ou accompagner certaines pratiques et/ou problématiques des établissements hospitaliers et médico-sociaux ;
– contribuer à lutter contre l’isolement et les formes de représentations stigmatisantes en ouvrant les établissements sur la cité.

Peuvent déposer un dossier :
– Associations
– Entreprises privées

Critères d’éligibilité du demandeur :
– Être une compagnie, une équipe artistique ou un artiste familier de la région des Hauts-de-France.
– Présenter un projet ciblant un travail avec des établissements de soin identifiés ou non.

Critères de non-éligibilité du demandeur :
Les structures culturelles, lieux de diffusion et agences de production ne sont pas éligibles.

Procédure
Montant de la subvention : les compagnies reçues perçoivent une subvention de 12 000 € pour la réalisation de 10 impromptus.
Modalités d’attribution de la subvention : la subvention est engagée et payée la même année, après le résultat de la commission.
Modalités d’évaluation des dossiers : la commission réunie à l’occasion de la sélection des dossiers aura une attention particulière sur :
– la qualité artistique et l’originalité du projet ; pour les artistes et équipes artistiques ayant déjà bénéficié du programme Plaines Santé, le renouvellement de la proposition constituera un critère de choix ;
– l’adéquation du projet avec les objectifs généraux du cahier des charges ;
– l’adaptation au public et au lieu de diffusion
– la capacité des équipes à tisser de nouvelles relations partenariales.

Télécharger le dossier

Calendrier
– Ouverture du dépôt des dossiers : 19 janvier 2024
– Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
– Annonce des résultats : Les résultats seront annoncés après la réunion de la commission, au plus tard en juin 2024.

Pour toute question sur le dispositif Plaines Santé en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à plaines-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr.

Vous pouvez également consulter le cahier des charges


CIRCULATIONS
Circulations est un programme d’appui aux résidences d’artistes au sein des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS) des Hauts-de-France. Pour cette troisième édition, ces résidences pourront se tenir à partir de fin 2024 et durant toute l’année 2025.
Les établissements sanitaires et médico-sociaux (ou les groupements d’établissements) sont invités à candidater, jusqu’au 1er mars 2024, sur la page Culture & Santé, handicap et dépendance.

L’artiste s’appuiera sur des formes de rencontre, d’interventions ou d’actions très variées – se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique -, et entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu’aux familles et aux visiteurs des établissements concernés.
Cette démarche vise à développer ou à renforcer la place que peuvent prendre l’art et la culture dans les temps de prise en charge, parcours de vie et de soins des patients, résidents, usagers – enfants, adolescents, adultes en situation de handicap -, comme dans l’exercice professionnel des équipes qui les accompagnent. Il s’agira pour l’artiste de favoriser la rencontre entre les publics en permettant à toutes et tous d’appréhender concrètement la création contemporaine, de développer l’imaginaire et la créativité.
Retrouvez toutes les modalités sur la page Culture & Santé, handicap et dépendance rubrique « Les appels à projets Culture et Santé en région » puis Hauts-de-France.

Objectifs de la démarche
– développer ou renforcer la place que peuvent prendre l’art et la culture dans les temps de prise en charge, parcours de vie et de soins des patients, résidents, usagers – enfants, adolescents, adultes en situation de handicap -, comme dans l’exercice professionnel des équipes qui les accompagnent ;
– permettre à l’ensemble des publics concernés d’appréhender concrètement la création contemporaine ;
– développer l’imaginaire et la créativité ;
– favoriser la rencontre entre les publics.

Procédure
– Première étape : les établissements sanitaires et médico-sociaux (ou les groupements d’établissements) candidatent jusqu’au 1er mars 2024 auprès de la DRAC Hauts-de-France au moyen de la fiche projet téléchargeable.
– Deuxième étape : la DRAC réunira en avril 2024 une commission Culture Santé Handicap pour étudier les dossiers déposés, et émettre un avis consultatif.
La commission sera composée de représentants :
. de la DRAC et de ses partenaires institutionnels (autres administrations de l’Etat, collectivités territoriales) ;
. du champ des arts et de la culture ;
. d’Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS) ;
. d’usagères et usagers.
Les établissements candidats seront informées, par la DRAC, des conclusions de cette commission au plus tard en juin 2024.
– Troisième étape : les établissements sanitaires ou médico-sociaux retenus effectuent leur demande de subvention via la plateforme Démarches simplifiées dont le lien leur sera communiqué.

Pour toute question sur le dispositif Circulations en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à : circulations-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr

Vous pouvez également consulter le cahier des charges 2024-2025


L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France