Le 9-9bis lance un appel à résidences de création professionnelle accompagnées.
L’apport du 9-9bis consiste en :
– la mise à disposition d’un plateau en ordre de marche (Métaphone ou Auditorium ou Balatum) ;
– l’attribution d’une subvention qui permet une participation aux frais fixes (assurances et salaires du personnel permanent et intermittent), de l’hébergement, de la restauration et des transports des équipes en création durant leur séjour (dans les limites de l’article 4).
NB : les commandes spécifiques font l’objet d’appels à projet différenciés et sont diffusées sur notre site internet (ex parcours sonore, compositions musicales sur le Métaphone instrument, Contrat Local d’Education Artistique)
Les projets présentés devront :
• disposer de moyens de production permettant leur faisabilité financière et artistique, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs nécessaires à la période de résidence au 9-9bis ;
• être accompagnés (par un lieu ou une structure de production / diffusion (coproductions, cession(s) avec avance, résidence, accompagnement technique…)
• bénéficier au cours de leur exploitation d’au moins quatre représentations dans d’autres lieux de diffusion (a minima contrat de cession ou pré-achat).
Sont éligibles à ce dispositif :
• les projets de création dits de ” Musiques actuelles ”;
• les projets ayant des approches innovantes faisant appel à d’autres esthétiques (théâtre/arts numériques /danse, nouveau cirque) complémentaires à la musique jouée en live ;
• les projets de création dont le sujet porte sur le patrimoine minier et industriel, sa reconversion ou les problématiques sociales issues de
territoires post-industriels ;
• les projets de création musicale et/ou de danse liés aux cultures urbaines (hip hop/rap/slam/etc.)
Les projets accueillis bénéficient de période de résidence allant de 5 à 10 jours dans les espaces dédiés, de façon continue ou discontinue sur l’année 2023.
Durant cette période, les équipes disposent de l’utilisation du lieu, plateau de répétition en ordre de marche et de la mise à disposition du matériel technique et du personnel pour l’accueil et le démontage.
Le matériel complémentaire nécessaire sera pris en charge par les compagnies ou les producteurs.
Les équipes en création doivent disposer de leurs propres techniciens (régie, son et lumière), confirmés dans leurs disciplines et à jour de leurs habilitations. Au regard de la pertinence de la proposition artistique et de la durée de la résidence, une aide à la création comprise entre 1500 et 5000 euros pourra être allouée au projet par l’EPCC 9-9bis. Le montant attendu doit être inscrit dans votre budget et servira à la rémunération et/ou au défraiement des artistes (transport, repas, hébergement). En aucun cas, ces frais ne pourront être directement pris en charge par l’EPCC.
Une convention établie entre les bénéficiaires et le 9-9bis fixera l’ensemble des dispositions réglementaires et les engagements de chacun des partenaires.
Les projets seront examinés par un jury composé de professionnels (interne et externe au 9-9bis) convoqué par les personnes référentes de l’établissement.
Critères de sélection :
• Pour les projets 100% musicaux :
– champs artistiques des musiques actuelles : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles amplifiées (rock, rap, électro…), musiques du monde, etc ;
– groupes ou musiciens déjà repérés par un lieu ou un festival prescripteur ou structurant pour la filière musicale ;
– l’entourage professionnel du groupe (booker, manager, label, producteur, tourneur…) ;
– les garanties d’exploitation de la résidence seront également prises en compte (sortie d’un EP, tournée de concerts,…).
• Pour les projets transdisciplinaires :
– la présence et la qualité de la musique live ;
– l’intérêt et la qualité du propos artistique ;
– le rayonnement régional et national du projet, en particulier en matière de diffusion et soutien ;
– la faisabilité financière et technique ;
– la qualité de collaboration entre les partenaires porteurs du projet ;
– les pistes d’action culturelle et/ou éducatives imaginée autour du projet ;
– une attention particulière sera portée aux projets ayant un lien avec le territoire, ses dynamiques passées (histoire industrielle) et actuelles (reconversion) ;
– la cohérence du calendrier de création du projet (sortie de disque, tournée de concerts, autres étapes de création, diffusion du spectacle, etc.).
Constitution du dossier
Le dossier présent doit être complété par les deux parties associées au projet (équipe artistique et structure de production/diffusion).
Pièces complémentaires obligatoires à joindre au présent dossier complété :
– CV / biographie des artistes,
– budget détaillé de la résidence de création,
– projets passés, présents et en cours du groupe ou de la compagnie,
– fiche technique ou premiers éléments techniques envisagés.
Calendrier
De mai à mi-juillet, la personne en charge de l’expertise des projets artistiques professionnels, pourra répondre à vos questions relatives à la constitution de ce dossier :
marie-anne.leclerc@9-9bis.com / 06 22 11 08 58
Le dossier est à renvoyer au plus tard le vendredi 21 juillet 2023.
Un jury de professionnels se réunira mi-septembre pour étudier les dossiers.
Une réponse sera donnée au plus tard le vendredi 22 septembre 2023. Elle indiquera le soutien apporté par le 9-9bis (mise à disposition des espaces de création avec ou sans aide financière).
Un document d’évaluation sera remis aux projets soutenus.
Il sera à compléter à l’issue de la résidence.