Depuis 2016 et dans le cadre de ses projets de résidences d’artistes sur le territoire, le CIAC propose la Biennale d’art contemporain « L’art dans la ville » qui invite l’art sous toutes ses formes dans des lieux atypiques, des espaces de passages et de rencontres et propose des temps participatifs à l’échelle du territoire en plaçant l’habitant au cœur du projet.
Elle réunit une dizaine d’artistes de nationalités et d’horizons de pratiques plastiques très divers ainsi que des étudiants en 4ème année de l’ESÄ (École Supérieure des Beaux-Arts) de Dunkerque qui réalisent une résidence sur le territoire de 4 à 6 mois. Soucieux de développer les initiatives artistiques contemporaines en étroite collaboration avec la population, le CIAC propose aux artistes d’utiliser le territoire, son histoire, ses spécificités paysagères, architecturales, patrimoniales, ainsi que l’œuvre contemporaine « Chœur de lumière » d’Anthony Caro en toile de fond comme points de départ à la création d’un projet artistique fort et cohérent en lien avec les habitants et les partenaires du territoire.
La 3ème édition de la biennale en 2022
Après les éditions #1 (2016) et #2 (2018) localisées sur la ville de Bourbourg, le CIAC, devenu équipement de la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 2019, propose de déployer à l’échelle de l’agglomération dunkerquoise la troisième édition du 17 juin 2022 au 08 janvier 2023 autour de la thématique « Art et nature », « Art et architecture paysagère » en mettant en avant les spécificités naturelles du territoire (lac, étangs, bois, espace dunaire, jardins…).
Le CIAC / Centre Interprétation Art et Culture
Pensé comme un lieu de découvertes et d’échanges ouvert au grand public, le CIAC propose de nombreuses actions et activités autour d’une programmation culturelle variée et originale mêlant les différentes disciplines et médiums artistiques (arts plastiques, musique, danse, photographie, dessin, peinture, vidéo…). Des expositions temporaires, des rencontres, des lectures, des conférences, des résidences d’artistes mais également des ateliers de pratiques artistiques y sont proposés tout au long de l’année.
Le CIAC possède un espace atypique et magique qui offre la possibilité au public de s’adonner à la pratique artistique sous diverses formes et selon différentes approches. Si l’envie de découvrir, de partager, de participer au processus de création d’une œuvre de façon ludique vous intéresse, laissez libre cours à votre imaginaire et votre créativité. Que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, un amateur d’art ou un novice dans ce domaine, ces ateliers répondent à vos attentes.
Parallèlement, ce lieu permet au public de se familiariser avec l’œuvre Chœur de lumière présentée au sein de l’église Saint Jean-Baptiste mais également avec l’histoire et le parcours de l’artiste Anthony Caro. Résolument tourné vers la création artistique et inscrit au cœur d’un pôle d’art contemporain, ce nouveau bâtiment permet d’initier de nombreuses collaborations et de favoriser l’émergence de nouveaux projets avec divers partenaires culturels, sociaux, économiques et touristiques sur l’ensemble du territoire régional et au-delà.
Modalités de candidature
— Une note d’intention de deux pages maximum (accompagnée si possible d’un ou plusieurs visuels) — Un dossier artistique récent de dix pages maximum au format A4 comprenant la démarche générale de l’artiste accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres (ainsi que la référence du site internet, Instagram, …).
— Une biographie et un curriculum vitae mis à jour de l’artiste candidat.
— La fiche d’inscription en annexe complétée.
— Une copie de la carte d’identité ou passeport du candidat.
— Un justificatif de votre statut professionnel et de votre capacité à éditer des factures (n° SIRET, inscription URSSAF en tant qu’artiste-auteur, …).
Plus d’informations sur l’appel dans le fichier, détail du dossier de candidature