La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France lance la préparation de son Été culturel qui se décline en deux volets :
– l’appel à projets « un été culturel en Hauts-de-France »
– le programme de diffusion d’impromptus à des fins d’éducation artistique et culturelle « Plaines d’été ».
Un été culturel en Hauts-de-France
Depuis 2020, la DRAC souhaite permettre au plus grand nombre d’habitants de bénéficier de propositions d’éducation artistique et culturelle.
L’appel à projets est lancé afin de renforcer l’offre déjà existante, à destination des enfants et des jeunes dans tous leurs temps de vie et en direction de leurs familles et de tous les habitants qui ne partent pas en vacances.
L’été culturel en Hauts-de-France s’adresse à tous les territoires de vie, avec une attention particulière aux quartiers et aux zones rurales sans toutefois être exclusive.
II propose de mobiliser tous les domaines du champ artistique et culturel : arts visuels, arts plastiques, spectacle vivant, musées, valorisation du patrimoine, architecture, livre et lecture, cinéma, éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression, numérique, etc. .
Peuvent déposer un projet :
– Les collectivités territoriales à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des pôles d’équilibre territorial et rural, des départements et des services Villes et Pays d’art et d’histoire ;
– Les artistes, les équipes artistiques et les structures artistiques et culturelles. Les structures labellisées et conventionnées sont éligibles mais seuls les projets hors les murs ou en itinérance pourront être soutenus dans le cadre de l’été culturel ;
– Les associations, régies ou établissements publics de coopération culturelle ;
– Les festivals : le soutien de la DRAC pourra porter uniquement sur les actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle (ateliers de pratique artistique, actions de médiation, rencontres, diffusion de petites formes en lieux non dédiés, participation des habitants).
Candidatures
1 – Prendre connaissance des modalités dans la charte
2 – Déposer les projets sur la plateforme démarches simplifiées.
L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France
Date limite de dépôt des candidatures : 17 mars 2024 (23h59)
Plaines d’été
Avec ce programme la DRAC accompagne pour une 5ème édition, artistes, équipes artistiques et collectifs de tous les domaines d’expression voulant proposer des impromptus artistiques (courtes formes artistiques techniquement légères permettant d’aller directement à la rencontre d’habitants) à des fins d’éducation artistique et culturelle entre le 21 juin et le 22 septembre 2024.
Candidatures
1 – Prendre connaissance du cahier des charges de l’édition 2024
2 – Déposer les projets sur la plateforme démarches simplifiées.
Date limite de dépôt des candidatures : 17 mars 2024 (23h59)