Appel à projets de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin : 3 résidences-mission pour artistes de tous domaines artistique / Cand. avant 3-03-25

La Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le Rectorat de l’académie de Lille, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, lance un appel en candidatures en direction des artistes de tous domaines artistiques dont la recherche est régulièrement ou ponctuellement traversée par un intérêt pour la musique, l’écrit et/ou le patrimoine : trois artistes / collectifs sont recherchés.

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture par la généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des habitants de son territoire, la communauté d’agglomération Hénin-Carvin, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (D.R.A.C.), le rectorat de l’académie de Lille – délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (D.R.A.E.A.C), la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.), et en lien avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, proposent une résidence-mission destinée à trois artistes de tous champs artistiques, dont la recherche est régulièrement ou ponctuellement traversée par un intérêt pour la musique, l’écrit et/ou le patrimoine.

Cette résidence-mission prend place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) qui depuis 2015 rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités. Dans un objectif ambitieux de généralisation, il a ainsi été décidé de mettre en place en 2025 un contrat local d’éducation artistique tout au long de la vie.
Le CLEA accorde une place particulière à une éducation artistique et culturelle pensée « tout au long de la vie », cohérente et intercommunale, s’adressant ainsi à l’ensemble des habitant∙e∙s du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnel∙le∙s de la culture, du champ social, médico-social, de la santé, de la vie associative, etc. qui le composent.
C’est ainsi que chaque année se mettent en place des résidences-mission d’artistes et de journalistes, à destination des enfants et des jeunes dans leurs différents temps de vie (temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire), mais également en direction des habitant∙e∙s du territoire dans leur ensemble. Ces résidences-mission concernent l’ensemble des établissements scolaires, des structures culturelles et associatives accueillant des publics des quatorze communes qui composent l’intercommunalité.
Le 9-9bis, passé au statut d’EPCC en avril 2017, a depuis, une délégation pour la maîtrise d’œuvre du CLEA de la part de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin. Il met en place et coordonne la résidence.

Télécharger l’appel à candidatures

Candidatures avant le 3 mars 2025