Apparu en 2021 à l’occasion de « 2021, année des saveurs du monde » de la Ville de Roubaix, le festival de la Boulette est une proposition pluridisciplinaire qui associe gastronomie, théâtre/écriture et design en jouant sur les trois sens du mot boulette :
1-préparation à base d’ingrédients hâchés, que l’on roule pour façonner en boule
2-gaffe, bêtise
3-petit objet sphérique qui sert dans de nombreux jeux
L’événement qui se déroule un dimanche de juin s’appuie largement sur la participation des associations et habitants de Roubaix (et d’ailleurs), lors des ateliers Boulette réalisés en amont. Ces ateliers apportent chacun leur richesse et leur singularité pour une journée festive, familiale et conviviale.
Le Festival est résolument tourné vers les habitants (tenues des stands, ateliers participatifs) et attire un public mixte, du quartier (Moulin-
Potennerie, politique de la ville) et de la métropole.
Le Festival de la Boulette se présente sous la forme d’une biennale afin de renforcer le travail de terrain réalisé lors des ateliers. La dernière édition s’est déroulée en juin 2024.
Le projet se déroule en 2 phases : une phase atelier et une phase festival.
La phase atelier se déroulera de septembre 2025 à mai 2026 .
Les ateliers consistent à faire participer des habitants a des moments collectifs d’expression, de creativite et de partage autour de l’une des trois thématiques portées par le festival de la Boulette.
Les ateliers déclinent donc le mots boulettes dans tous les sens possibles et y associent une pratique : l’objet/le design; le plat/la cuisine;
l’erreur/son expression artistique:
• LA BOULETTE COMME OBJET LUDIQUE / LE DESIGN
Les ateliers de design explorent le jeu de balles sous toutes ses formes avec différents publics. Ils donnent lieu, le jour du festival, à une
exposition / kermesse qui présente l’ensemble des productions faites en atelier.
• LA BOULETTE QUI SE MANGE / LA GASTRONOMIE
Les ateliers autour de la gastronomie explorent la richesse des recettes de boulette dans le monde entier et l’ingéniosité de la cuisine populaire existant au sein du monde ouvrier. Cela peut prendre plusieurs formes : collecte de recettes, rencontres avec des historiens / chercheurs, ateliers de cuisine et tenue d’un stand pour remporter le prix de la meilleure boulette, le jour du festival.
• LA BOULETTE QUE L’ON FAIT – L’ERREUR / EXPRESSION ARTISTIQUE
Le présent appel à projet porte sur les ateliers d’expression artistique liés au troisième aspect de la boulette du festival : faire une boulette, une erreur, une bêtise.
Il est à noter que le projet de la boulette tend aussi à explorer la dimension patrimoniale de ces pratiques et leur lien avec le passé industriel du Non Lieu notamment lors de la restitution à l’usine Cavrois Mahieu. Le jeu, l’exploration et la mise en valeur des espaces de l’usine sont à incorporer au projet.
L’appel à projets
• QUI PEUT PARTICIPER A L’APPEL A PROJET ?
L’appel à projet s’adresse aux artistes et collectifs d’artistes professionnels du domaine des arts vivants et/ou de l’écriture, venant de préférence de la région Hauts-de-France.
Une expérience similaire (résidences artistiques territoriales ou dans des établissements scolaires) est recommandée.
• OBJECTIFS
Proposer des ateliers artistiques accessibles à des publics variés autour de la thématique suivante : l’erreur, la gaffe, la boulette. Ces ateliers peuvent mêler plusieurs disciplines : danse, théâtre, écriture, mode, chants…
Impliquer un quartier et ses habitants dans la conception d’un évènement festif et ludique avec une dimension patrimoniale forte (patrimoine industriel du Nord de la France).
Lutter contre l’isolement social et renforcer l’identité et l’attractivité du quartier.
• RESTITUTIONS ATTENDUES
Les formes de restitution sont libres mais doivent permettre :
Une mise en valeur de la créativité des habitants et de son expression avec une production finale (édition, spectacle,…) pour le jour du festival. Un lien direct avec la thématique du festival (La Boulette) et le lieu dans lequel il se déroule, une ancienne usine textile.
• LIEUX D’INTERVENTION
Les ateliers pourront se dérouler dans le quartier de Moulin Potennerie à Roubaix, auprès de partenaires identifiés par Le Non-Lieu : centres sociaux, écoles, collèges, EPAHD… Cette liste n’est pas exhaustive et peut-être enrichie des propositions des artistes.
Le Non-Lieu ne dispose pas de véhicule de fonction, les déplacements devront être effectués en transports en commun ou avec un véhicule personnel (défraiements pris en charge).
• CALENDRIER
Les ateliers pourront se dérouler entre septembre 2025 et mai 2026, selon des modalités et un calendrier établis avec Le Non-Lieu, les partenaires bénéficiant des ateliers (écoles, associations, centres sociaux…) et les artistes choisis.
La restitution finale aura lieu en juin 2026 (date à préciser) lors de la quatrième édition du festival de la boulette.
Les candidatures seront évaluées sur la base de la pertinence de la proposition faite compte tenue des attentes du Festival de la Boulette
Faire acte de candidature
Les artistes sont invités à formaliser dans leur dossier de candidature les articulations possibles, ou projetées, entre leur pratique artistique et les attentes du festival de la Boulette.
Pour postuler les artistes devront transmettre au Non Lieu via le mail contact@non-lieu.fr :
• Une note d’intention de 2 pages maximum faisant état de la comprehension du projet et présentant les intentions des artistes pour le festival
• Un curriculum vitae
• Un dossier artistique présentant des productions représentatives de la démarche artistique de l’artiste candidat
• Un budget prévisionnel détaillant le montant toutes charges comprises /coût total employeur
Liens utiles:
https://non-lieu.fr/le-festival-de-la-boulette
https://simongeneste.com/Le-Festival-de-la-boulette
L’équipe du Non Lieu est joignable par mail pour répondre à vos interrogations par mail : contact@non-lieu.fr
Date limite d’envoi : 30 avril 2025