Appel à participations « L’orgue sensoriel, vecteur d’inclusion » journée de sensibilisation le 3-12-24

Dans le cadre d’une collaboration entre l’ESMD – RésA (Réseau pour un enseignement artistique Accessible en Hauts-de-France), RéCIT (Réseau Culture Inclusive des Territoires) et L’Aéronef, un appel est lancé pour l’élaboration de projets pédagogiques et artistiques avec l’orgue sensoriel et à destination de participants comprenant des personnes en situation de handicap.
Cet appel s’adresse aux établissements d’enseignement artistique des Hauts-de-France et plus largement au secteur médicosocial et culturel.

L’Orgue Sensoriel est un instrument de musique original. Il permet de déclencher des sons en appuyant sur des capteurs. Il est adapté aux capacités gestuelles particulières des personnes en situation de handicap : une flexion du doigt, un appui du menton, une rotation du pied, un souffle…
L’Orgue Sensoriel se présente sous la forme d’une mallette informatique connectée à un assortiment d’objets ayant des formes, des couleurs et des matériaux différents. Il propose des pratiques musicales de manière autonome, mais aussi en groupe afin de favoriser les pratiques collectives.
Mickaël Fourcade, son créateur, est fabricant d’instruments de musique (orgues à tuyaux) est le concepteur/fabricant de l’orgue sensoriel, instrument de musique adapté aux personnes en situation de handicap (lauréat de la fondation de France 2004).
Il anime des formations sur l’orgue sensoriel depuis 2009.

Le dispositif comprendra trois phases :
• Phase 1 : Journée de prise en main de l’orgue sensoriel par Mickael Fourcade le mardi 3 décembre 2024 à L’Aéronef à Lille.
Objectifs :
Connaissance et utilisation de l’orgue sensoriel
Connaître les capteurs ; variateurs et déclencheurs
Jouer avec des déclencheurs
Contrôler volume et vitesse avec des variateurs
Interpréter un morceau avec un déclencheur
Improviser sur des gammes avec des variateurs
Contenu :
Étude de cas concrets
Exercices pratiques
Mises en situation

• Phase 2 : Mise à disposition de l’orgue sensoriel de L’Aéronef pour la mise en œuvre de projets en région (pour ceux qui en auront besoin). La mise à disposition de l’orgue sensoriel se fera en fonction des contraintes de faisabilité et de calendrier.

• Phase 3 : Constitution d’un groupe d’utilisateurs de l’orgue sensoriel
Ce groupe sera composé des participants à la journée du 3 décembre et sera ouvert à toute autre personne déjà familiarisée avec cet instrument, qu’elle soit rattachée à un établissement d’enseignement artistique ou à d’autres lieux.
Coordonné par les organisateurs de ce dispositif, il s’engagera dans un partage d’expériences à partir des projets pédagogiques et artistiques mis en œuvre sur le territoire régional. Il aura vocation à porter un regard croisé sur ces projets, à susciter l’inspiration, à élaborer des outils partageables au plus grand nombre et à favoriser l’utilisation d’instruments adaptés aux personnes en situation de handicap en région.

Modalités d’accès :
. La journée de prise en main du 3 décembre est gratuite.
. Le nombre de places pour cette journée est limité à 8.
. Demande d’inscription jusqu’au 22/11/24 inclus auprès de Pascale Pic : ppic@esmd.fr.
. Les candidats devront envoyer une description du projet envisagé ou mis en œuvre (public visé, partenaires, calendrier prévisionnel, démarche, …)
NB : Le financement des projets présentés est pris en charge par la structure candidate.

Télécharger l’appel à participation

Informations complémentaires :
Pascale Pic :
ppic@esmd.fr
03 28 38 77 48