L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le ministère de la Culture. Elle est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.
Le projet repose sur la co-construction entre un acteur patrimonial et au moins un autre partenaire (artistique, éducatif, social, collectivités territoriales…).
Durant les vacances scolaires de l’été et de l’autonome, 60.000 jeunes seront accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire national ; ils pourront avoir accès à des animations, des ateliers et des visites pluridisciplinaires. Le dispositif est notamment destiné aux 6-18 ans et, plus particulièrement, aux adolescents.
L’édition 2024 vise à couvrir le territoire national, dans toutes ses composantes – territoires urbains, périphériques et ruraux – et à toucher des publics diversifiés, en tenant compte de la pluralité des patrimoines, avec des pratiques artistiques et culturelles favorisant de nouvelles formes d’appropriation.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, « C’est mon patrimoine ! » s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art, sport et patrimoine.
Professionnels, éducateurs ou maison des jeunes et de la culture ont jusqu’au 10 mars 2024 pour candidater à l’édition 2024 de « C’est mon patrimoine ! » dans la région Hauts-de-France.
Plus d’informations, candidatures via le site de la DRAC Hauts-de-France