Appel à contributions FACETTES n°11

La revue FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheur·euse·s et autres acteur·trice·s du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

Contributions recherchés
FOCUS
Textes critiques ou entretiens autour de la démarche d’un·e artiste résidant sur le territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant eu une actualité récemment. Cette rubrique est aussi ouverte à des entretiens avec des professionnel·le·s de ce même territoire.

CARTES BLANCHES
Créations plastiques par des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles). L’édition est à prendre en tant que support d’expression artistique et non de diffusion.

DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales…

Soumission – numéro onze
• La main
“La main” succède aux “intelligences” (numéro 10 de Facettes) et traite aussi de fonctions humaines. Le cerveau guide la main et lui transmet sa connaissance. Ne
parle-t-on pas de l’intelligence de la main ? La main est organique, physique, vivante ou iconique, symbolique comme l’est la main de Dieu tendue à Adam, peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. La main laisse une trace, un message, une indication.
Comment la main est-elle perçue, étudiée, à quelles fins ?
La main, comme le pied, a de tout temps été employée comme unité de mesure. Pourtant son rôle et ses fonctions ne s’arrêtent pas là. Elle est tout d’abord un organe de sensibilité par le toucher. Instrument de préhension, elle symbolise l’autorité, la prise de possession (avoir les mains liées ou prises, entre de bonnes mains, faire main basse, faire mainmise). Elle est un lien vers l’autre, un moteur d’échange (tendre la main, les mains vides). Symbole de travail, d’activité, elle fournit l’étymologie à “manufacture”, donne lieu aux formulations “fait main”, “main d’œuvre”. Le geste, l’impulsion font partie des domaines d’action de la main (prêter main forte, en venir aux mains, se battre à mains nues, frapper des mains, tracer à main levée).
Comment la main est-elle perçue aujourd’hui ? Pour quels usages ?
Comment représenter la main ?
Face aux enjeux contemporains, climatiques, de l’intelligence artificielle, perdons-nous la main ?

Ces différents aspects ont incité le comité de rédaction de Facettes 11 à vous proposer de prendre la main, seul•e ou à plusieurs, afin de réfléchir et de répondre à l’importance et à l’utilisation de cet organe qu’est “la main” hier, aujourd’hui et demain.

Indications
• Soutien à la scène artistique ukrainienne
Au regard de la situation extrêmement difficile vécue par le peuple ukrainien, au premier rang duquel les artistes, les commissaires d’exposition, les critiques d’art et tou·te·s les professionnel·le·s de l’art contemporain – le comité de rédaction de la revue FACETTES a décidé de renouveler son soutien à la scène artistique ukrainienne pour la troisième année consécutive.
Qu’ils·elles soient en exil ou qu’ils·elles aient décidé de rester sur place, sera réservé aux artistes, critiques, commissaires, ukrainien·ne·s, une carte blanche, un focus et/ou un dossier pour permettre l’expression de la liberté et se positionner contre la tentative d’effacement de la culture ukrainienne par le gouvernement russe.

• Dans le cadre d’une démarche de professionnalisation…
Les rubriques cartes blanches et focus sont ouvertes à des contributions de Master 2, doctorant·e·s, post-diplômes, 3e cycle accompagné·e·s par un·e enseignant·e (dont la formation est réalisée sur le territoire de la Région Hauts-de-France ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il est demandé aux contributeur·trice·s entrant dans cette démarche de bien vouloir associer un·e enseignant·e en amont de la candidature et de transmettre les informations suivantes : nom/prénom/mail/numéro de téléphone de l’enseignant·e accompagnateur·trice et nom de l’Université ou de l’École.

Détails des sections
• FOCUS – pré-sélection
Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 23 février 2025 au plus tard leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis. Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteur·trice·s pré-sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (12 000 signes maximum) pour un dépôt au 23 avril 2025.
Droits versés par texte publié : 180 euros brut TTC

• CARTES BLANCHES
Les artistes du territoire transfrontalier franco-belge sont invité·e·s à soumettre le 23 avril 2025 au plus tard une composition plastique originale libre. Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et sera composée sous la forme d’une à cinq doubles pages quadri-format de la double page : L34 x H24cm + 5mm de fond perdu sur les bords extérieurs. À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière s’insérant dans la thématique de la revue.
Droits versés par carte blanche publiée : 250 euros brut TTC

• DOSSIERS – pré-sélection
Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 23 février 2025 au plus tard un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis. Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteur·trice·s pré-sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (30 000 signes maximum) pour un dépôt au 28 avril 2025.
Droits versés par texte publié : 450 euros brut TTC

Modalités de candidature
Les contributions sont à adresser aux dates indiquées ci-dessus et via le formulaire en ligne : accéder
Toute contribution ne respectant pas les critères précisés dans le formulaire et dans cet appel ne sera pas recevable.

Comité de rédaction
Le respect d’une ligne éditoriale de qualité sera mis en œuvre par un comité de rédaction composé des membres du réseau 50° NORD – 3° EST. Sa composition a
pour vocation d’évoluer, procurant à la revue une appropriation collégiale et fédératrice mais aussi un pluralisme des regards et une dynamique. Le choix de la problématique est fait au sein de la collectivité du comité. Le comité de rédaction, ouvert au plus grand nombre, aura un rôle de comité de lecture.

Politique éditoriale
À moins d’une entente contraire, l’auteur·trice s’engage à soumettre une carte blanche ou un texte inédit et original et à ne pas le publier dans une autre édition. Tous les textes et cartes blanches sont soumis au comité de rédaction, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser la contribution. Un délai de 12 semaines est réservé à partir de chaque deadline pour la sélection. La décision de refuser un texte ou une carte blanche est sans appel.
À moins d’une entente contraire, le comité ne retient pas les textes émanant des structures ou personnes qui sont parties prenantes des expositions ou événements traités, sauf exceptions eu égard au projet : tout écrit d’autopromotion sera refusé.
Dans le respect de la vision et du style de l’auteur·trice, le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections de nature sémantique ou autre. Après lecture et révision du texte, le comité de rédaction avise l’auteur·trice des corrections suggérées. L’auteur·trice s’engage alors à effectuer les modifications nécessaires dans un délai de 15 jours. Après relecture, le comité de rédaction et l’auteur·trice s’entendent sur la version finale du texte. Dans le cas où les deux parties ne s’entendent pas, le texte ne sera pas publié. Par ailleurs, l’auteur·trice s’engage à respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, notamment son article L122-5 : « Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre » sont autorisées, « sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur·trice et la source ».
Enfin, le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète pour les textes pré-sélectionnés dans les rubriques focus et dossiers. 50° NORD – 3° EST garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant·e et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Il s’engage par ailleurs à verser à l’auteur·trice présentant un statut professionnel indépendant des droits précisés ci-dessous pour chaque rubrique par contribution publiée et à lui remettre deux exemplaires du numéro.

Politique des droits d’auteur
L’auteur·trice accorde à 50° NORD – 3° EST, pour une période de deux ans à compter de la date de signature du contrat, l’autorisation exclusive de publier son texte ou sa carte blanche dans FACETTES. Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur·trice concède à 50° NORD – 3° EST, pour une période de cinquante ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte ou carte blanche sur tous les supports, notamment sur papier (reprographies), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internets, intranet, etc.) ce, dans le monde entier. Chaque contribution fera l’objet d’une contractualisation.

Fiche technique
Nom : FACETTES
Secteur : arts visuels
Editeur : 50° NORD – 3° EST
Directeur de publication : Benoit Villain & Thierry Heynen (2025)
Langue : française
Périodicité: 1 numéro/an
Format fermé: H 240 mm x L 170 mm
Diffusé à titre gratuit en France, en Belgique, en Suisse et à Luxembourg
Parution du n°0 : NOVEMBRE 2014
Parution du n°1 : NOVEMBRE 2015
Parution du n°2 : NOVEMBRE 2016
Parution du n°3 : NOVEMBRE 2017
Parution du n°4 : NOVEMBRE 2018
Parution du n°5 : NOVEMBRE 2019
Parution du n°6 : NOVEMBRE 2020
Parution du n°7 : DÉCEMBRE 2021
Parution du n°8 : DÉCEMBRE 2022
Parution du n°9 : DÉCEMBRE 2023
Parution du n°10 : DÉCEMBRE 2024
ISSN 2418-0238

Télécharger l’appel à contributions Facettes 11