La Communauté de commune de Flandre intérieure et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission en direction de journaliste.
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et, au-delà, des familles de son territoire, et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) et ses partenaires se sont engagés dans un contrat local d’éducation artistique.
Autour d’un projet d’éducation aux médias, à l’information et la liberté d’expression, la CCFI et ses partenaires, la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture, la direction départementale des services de l’éducation nationale et le conseil départemental du Nord ont souhaité pour la 3ème année consécutive, confier à un journaliste professionnel en immersion sur l’ensemble du territoire une résidence-mission.
Les actions proposées s’adresseront à l’ensemble de la population avec une attention particulière accordée à la jeunesse et aux publics scolaires en particulier ceux du 1er degré (maternelle et primaire).
Une semaine d’immersion sur le territoire est prévue du 13 au 18 novembre 2023. Quant à la période de résidence, elle se déroulera du 29 janvier au 26 mai 2024.