Dans le cadre du Contrat Culture Ruralité, la Communauté de Communes Thiérache, Sambre et Oise (CCSTO), en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie d’Amiens – délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC) en lien avec le conseil départemental de l’Aisne et le conseil régional des Hauts-de-France propose une résidence-mission destinée à un artiste musicien ou à un ensemble de musiciens.
Dans la continuité des dynamiques de développement impulsées pour ce territoire par le PACTE Sambre Avesnois Thiérache, le programme « Petites Villes de Demain » et récemment par l’ouverture de la Passerelle 70, la Communauté de Communes Thiérache, Sambre et Oise a souhaité créer un évènement fédérateur qui célèbre l’identité d’un territoire fier de son histoire et qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel et architectural de la région. Ainsi est né, le festival « La Ronde des Briques » dont la première édition s’est tenue sur la place du Familistère en juillet 2023.
Les partenaires souhaitent que cette résidence-mission puisse être l’occasion pour les habitants de la Communauté de Communes de la Thiérache, Sambre et Oise, de découvrir un travail artistique autour du thème des musiques actuelles et en amont du festival de musique « La Ronde des Briques ».
Cette résidence sera constituée de rendez-vous réguliers avec les publics autour :
– de rencontres et d’échanges avec l’artiste.
– de temps d’expérimentation de la pratique artistique pour les publics concernés, pratique guidée par l’artiste sous forme de geste artistique.
– à minima, ces ateliers pourront donner lieu à un temps de restitution du projet qui pourra être accessible et visible par l’ensemble de la population.
– de la découverte du travail de l’artiste et de son univers artistique.
– d’une ouverture culturelle permettant de découvrir les programmations culturelles des structures du territoire, en lien avec le thème.
Télécharger l’appel à candidatures
Les dossiers de candidature complets sont à adresser à : s.rohant@cctso.fr (Objet : Résidence mission – CCSTO / [nom de l’artiste])
Date limite de candidature : 21 décembre 2023 dernier délai
Annonce des résultats : mi-janvier