Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) tout au long de la vie, la Communauté de communes Flandres-Lys et ses partenaires lancent un appel à candidatures en vue d’une résidence-mission en direction d’artistes de toutes discipline désireux de se saisir de la thématique Art-Sport-Culture.
Dans le contexte des JO 2024, la CCFL et ses partenaires souhaitent profiter de ce grand évènement pour interroger les liens entre Art et Sport sous des formes singulières et en co-construction avec les acteurs du territoire.
Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de communes Flandre Lys, un artiste, une compagnie ou un collectif de toute discipline désireux de se saisir, de la thématique Art-Sport-Culture, dans la diffusion, la co-construction de projets dédiés, ou encore le re-design ponctuel d’espaces publics Flandre Lys.
Questionnant le mouvement, le corps en jeu, la performance, la différence, l’engagement, la citoyenneté, la tension, l’affrontement, cette résidence pourrait permettre de porter un regard novateur sur les liens Art-Sport-Culture en faisant appel à un ou plusieurs médiums artistiques
La période de résidence, à proprement parler, est prévue entre mars et juillet 2024 (dates à convenir avec l’artiste ou l’équipe retenue). Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs ou non, dont les dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à repartir sur la période de résidence. Ces dates sont modulables à quelques jours.