Cet appel à candidatures en vue de cette résidence-mission qui se déploie sur les territoires du Nord et du Pas-de-Calais cible un(e) artiste professionnel(le) relevant du domaine de l’écriture, de la danse ou des arts visuels et plastiques.
La résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste durant quatre mois et demi, ainsi que sur la diffusion à travers le territoire universitaire d’une partie représentative de son œuvre déjà accomplie et disponible. Cette diffusion en lieux dédiés et/ou non dédiés s’envisageant dès l’amont de la période de résidence à proprement parler et se poursuivant tout au long de sa durée, voire à son issue.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création, puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident, il s’agit plus
particulièrement, de s’engager dans une démarche d’action et d’expérimentation culturelles donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Retour des dossiers avant le 18 juin 2017