Appel à candidatures : résidence d’immersion artistique « Dans les pas de Ladislas Kijno » / Cand. avant

L’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, avec son territoire étendu et varié et ses 100 communes, a approuvé le 6 décembre 2022, son projet de territoire « L’Agglo 100% durable » qui dégage 4 priorités essentielles :
– Renforcer la coopération, soutenir les 100 communes et leurs habitants
– S’adapter aux conséquences du changement climatique & protéger la nature
– Garantir le « bien-vivre ensemble » et la proximité sur l’ensemble du territoire
– Accélérer les dynamiques de transition économique
Le développement culturel et l’éducation populaire relèvent de la 3ème priorité : « Garantir le bienvivre ensemble et la proximité sur l’ensemble du territoire ». La CABBALR entend ainsi développer une programmation culturelle à destination de l’ensemble de son territoire en permettant à chacun d’avoir accès à une offre de qualité en proximité. La création d’un réseau de lecture publique fait partie des objectifs du Projet de Territoire.
La Communauté d’agglomération a été l’une des premières à se saisir de la thématique culture. Elle dispose d’un nombre significatif d’équipements culturels dont certains gérés en régie (Labanque, Conservatoire de musique et de danse, Unité d’art Sacré, donation Kijno, la Cité des Electriciens).

Peintre de renommée internationale, enfant de Nœux-les-Mines, Ladislas Kijno (1921/2012) est un artiste « politique », « engagé », « humaniste » Ladislas Kijno a donné une soixante d’œuvres à sa terre d’enfance car « l’art ne sert pas à décorer, c’est une arme de combat ».

La Donation Kijno a été créée en 2010 avec pour missions :
– Donner accès à l’oeuvre et aux messages humanistes de Kijno
– Donner accès à l’art (toutes disciplines)
– Donner accès à la pratique artistique (toutes disciplines)

L’appel à candidatures
Il s’agit à travers cette résidence de permettre à un artiste ou collectif d’artistes d’interroger et de réinterpréter le travail et les messages de l’artiste Ladislas Kijno, et ce, dans une triple démarche de création, de transmission et de valorisation.
La résidence se déroulera sur la période de septembre à décembre 2026.
La résidence s’articulera autour de 3 temps, les temps 1 et 2 pouvant être concomitants.
Elle prend appui sur la donation Kijno mais se déroule auprès des publics dans les communes de l’agglomération en hors-les-murs .

Télécharger l’appel à candidatures

Contact :
Catherine Declercq
Donation Kijno
138 bis rue Léon Blum 62290 Nœux-les-Mines
03.21.54.78.23
catherine.declercq@bethunebruay.fr