Appel à candidatures Résidence de recherche et création, verre/design-Atelier Musée du verre, Trélon

Candidatures avant le 26 mars 2018 à midi.

L’Écomusée de l’Avesnois met en place une résidence de designer pour cette année 2018. Le but étant d’interroger les collections de la structure en prenant en compte son histoire, son territoire et sa richesse patrimoniale.
Composé de quatre sites installés dans des lieux emblématiques du territoire réunis sous la thématique élargie du « travail », l’Écomusée de l’avesnois témoigne du patrimoine industriel et artisanal local autour des thématiques du bois (MBJ – Felleries), du verre (AMV – Trélon), du paysage (MDB – Sains-du-Nord) et du textile (MTVS – Fourmies). Plaçant l’homme au centre de son environnement, il prolonge aujourd’hui son discours vers une orientation pluridisciplinaire et contemporaine pour tisser les liens entre passé, présent, et avenir.
L’Écomusée de l’avesnois souhaite engager une réflexion de fond sur les écomusées et les musées de société par la mise en place d’actions spécifiques et expérimentales permettant de questionner l’identité de ces structures.

Le dispositif de résidence
La mise en place par l’Écomusée, d’une résidence de designer, au sein de son atelier musée du verre à Trélon poursuit cette réflexion. Le but étant de réaliser un ou une série de produits édités par l’Écomusée et qui prendra place au sein des boutiques des quatre sites.
La structure propose un dispositif de résidence pour un designer professionnel ou un jeune diplômé présentant un projet de recherche et de création autour du verre.

Dates et durée de résidence
La durée de la résidence de 2 mois s’effectuera obligatoirement à compter du mercredi 2 mai au 7 juillet 2018. Le séjour est régi par les temps d’ouvertures et de formations de l’AMV. Un calendrier précis sera mis à disposition du résident dès son arrivée.
A la suite de cette résidence, une exposition de restitution sera organisée du 3 septembre au 7 octobre 2018. Il sera donc demandé au résident d’exposer le fruit de son travail dans l’espace muséal avec les moyens techniques mis à sa disposition.

Critères de sélection
Le parcours professionnel, la motivation ainsi que les pistes du projet seront les éléments déterminant pour le choix du résident. Le jury sera sensible à la prise en considération de la définition de la structure «Écomusée » dans sa dimension territoriale et patrimoniale.
Il est utile de noter que durant cette période se déroulera parallèlement la Biennale At Work 3, sur la thématique du travail et plus particulièrement de la matérialité sur le site de Trélon.

Conditions d’éligibilité
– Etre professionnel du design ou jeune diplômé d’une école dispensant une formation en design.
– Etre libéré/e de son activité professionnelle durant toute la période de résidence
– Etre immatriculé en autoentrepreneur ou entreprise
– Etre résident en France et/ou Belgique
– Maîtriser la langue française
– Etre détenteur du permis B et être véhiculé

Conditions
Une allocation forfaitaire de séjour est attribuée au résident, à hauteur de 3.000€ pour toute la période de résidence. Du 02 mai au 07 juillet 2018.
L’hébergement est réservé et pris en charge par l’Écomusée.

Télécharger l’appel à candidatures