Axe de travail et de recherche : la parentalité
Il est rappelé qu’une résidence-mission ne se confond pas avec une résidence de création.
Pour l’artiste-résident, il s’agit de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre, qu’il partage aux publics.Les institutions porteuses de la présente résidence-mission petite-enfance et leurs partenaires ont défini la parentalité comme axe de travail et de recherche pour les artistes sélectionnés. Il n’est pas recherché une discipline artistique en particulier. La priorité est placée dans la capacité des artistes à créer du lien. Cependant les propositions contemplatives seront plus complexes à partager avec les tout-petits. Sont donc recherchés des artistes invitant les tout-petits, leurs parents et les professionnels qui les accompagnent à participer, agir, manipuler.
Chaque artiste résident interviendra auprès de structures petite enfance et d’écoles maternelles (classes de toute petite et petite section).
En lien avec les objectifs et actions de promotion de la littérature jeunesse en vue de limiter les inégalités d’accès à la lecture en direction des 0-3 ans, il est envisagé de tisser des liens privilégiés avec les médiathèques de la Porte du Hainaut : lieu ressource, lieu d’accueil notamment avec les familles, action de préfiguration ou de poursuite de la résidence…
Il est attendu que la résidence participe à familiariser les familles avec ces établissements culturels et de les aider à tisser du lien avec leurs enfants grâce à une pratique partagée autour du livre.
Calendrier de la résidence
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 3 février 2025 au 7 juin 2025. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs ou non, soit dix-sept semaines et demi, à raison de 5 à 6 jours par semaine. À noter : cette résidence petite enfance se déroulera simultanément avec 3 résidences CLEA tout au long de la vie.
Le calendrier se déroule selon les temporalités suivantes :
• La phase d’intégration : la semaine du 7 au 12 octobre 2024
La phase d’intégration comprend deux étapes :
– Les rencontres avec le territoire et les acteurs locaux
– Les 27e heures artistiques : mardi 8 octobre matin et mercredi 9 octobre matin. La 27ème heure artistique est une animation pédagogique destinée aux enseignants mais également aux professionnels du champ de la petite enfance, de la culture, du social, de l’animation… L’enjeu est de faire se rencontrer artistes et publics (découverte de l’univers des artistes, échange avec les participants etc.). Cette rencontre se déroule sur deux journées, le mercredi avec les établissements scolaires et le mardi avec les autres structures du territoire.
• La phase des premiers rendez-vous : Période du 25 novembre au 20 décembre 2024
D’une durée de 2 semaines par artiste, cette phase est constituée de rencontres organisées avec des équipes d’enseignants et/ou des équipes de professionnels de la petite enfance, tous invités à mettre en place la co-construction du projet avec l’artiste.
• La phase de développement : Période du 3 février 2025 au 7 juin 2025
Elle se déploie sur tout le reste du temps de la résidence soit 14,5 semaines. Il est demandé au candidat de préciser ses disponibilités sur cette période dans sa candidature.
Au cours de cette phase de résidence, l’artiste et les équipes d’enseignants et/ou de professionnels de l’éducatif et de la petite enfance se retrouvent afin de mettre en œuvre le projet, imaginé conjointement. Des interactions avec les résidences tout au long de la vie et leurs titulaires sont tout à fait possibles et encouragées. Elles seront déployées en simultané.