Cet appel à candidatures 2024/2025 dans le cadre du contrat local d’éducation artistique nouvelle génération (CLEA+) de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut,est lancé en direction des artistes de tous domaines artistiques, des architectes, urbanistes, ingénieurs et paysagistes pour trois résidences-mission tout au long de la vie sur la thématique 2044// Paysages et Patrimoines en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale.
Thématique
« 2044// Paysage(s) et Patrimoine(s) » : regards croisés sur un territoire à explorer, à imaginer, à transformer, à enchanter, à raconter par le biais de la photographie, du son, de la parole, de l’écriture…
Il est attendu que les trois résidences Tout au long de la vie entrent en résonnance avec l’engagement n°2 du projet de territoire « faire face collectivement aux enjeux globaux et accompagner les conversions et la résilience ».
Les notions de lien, de solidarité, de partage et de participation collective et citoyenne seront également importantes dans ce CLEA.
Toutes les disciplines artistiques sont acceptées. Ces résidences-mission sont également ouvertes aux architectes, urbanistes, ingénieurs et paysagistes.
Calendrier de la résidence
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 3 février 2025 au 7 juin 2025. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs ou non, soit dix-sept semaines et demi, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
Le calendrier se déroule selon les temporalités suivantes :
• La phase d’intégration : la semaine du 7 au 12 octobre 2024
La phase d’intégration comprend deux étapes :
– Les rencontres avec le territoire et les acteurs locaux
– Les 27e heures artistiques : mardi 8 octobre matin et mercredi 9 octobre matin. La 27ème heure artistique est une animation pédagogique destinée aux enseignants (1er et second degré) mais également aux professionnels du champ de la culture, du social, de l’animation… L’enjeu est de faire se rencontrer artistes et publics (découverte de l’univers des artistes, échange avec les participants etc.). Cette rencontre se déroule sur deux journées, le mercredi avec les établissements scolaires et le mardi avec les structures municipales, associatives et culturelles du territoire.
• La phase des premiers rendez-vous : Période du 25 novembre au 20 décembre 2024
D’une durée de 2 semaines par résident, cette phase est constituée de rencontres organisées avec des équipes d’enseignants et/ou des équipes de professionnels de l’éducatif, du péri et hors scolaire : animateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels de la culture, autres artistes, professionnels de l’action sociale, professionnels de la santé, professionnels de la justice, professionnels des collectivités … tous invités à mettre en place la co-construction du projet avec l’artiste.
• La phase de développement : Période du 3 février 2025 au 7 juin 2025
Elle se déploie sur tout le reste du temps de la résidence soit 14,5 semaines. Il est demandé au candidat de préciser ses disponibilités sur cette période dans sa candidature.
Au cours de cette phase de résidence, l’artiste et les équipes d’enseignants et/ou de professionnels de l’éducatif et du hors temps scolaire se retrouvent afin de mettre en œuvre le projet, imaginé conjointement. Des interactions entre les trois résidences et leurs titulaires sont tout à fait possibles et encouragées. Soumises au même cahier des charges, elles seront déployées en simultané. Une résidence spécifique à la petite-enfance aura également lieu dans la même temporalité.
La résidence se clôturera par un temps fort le samedi 7 juin 2025.