Dans le cadre du programme « Arts de rencontre » 2021-2022 – Résidence artistique au sein d’établissements scolaires, Pollen, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France et les Rectorats des Académies d’Amiens et de Lille, lance un appel à candidatures en direction des artistes dont la démarche et la recherche traversent le thème Arts et Archéologie pour la réalisation d’une résidence d’action culturelle au sein du Collège Jules Ferry de Rozoy-sur-Serre (Aisne) entre janvier et juin 2022.
Depuis 4 ans le programme Arts de Rencontre propose 8 à 10 résidences d’action culturelle en Hauts-de-France. Elles s’inscrivent dans la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et à l’art. En complémentarité de l’existant, le programme privilégie des implantations de résidences en établissements scolaires sur des territoires non concernés par des conventionnements d’éducation artistique avec l’État et/ou éloignés des structures culturelles.
A propos du présent appel à candidatures
L’artiste a pour mission d’intervenir auprès du plus grand nombre d’élèves de l’établissement d’implantation et éventuellement des établissements environnants partenaires, dans le cadre du temps scolaire.
Pour cela, et avec l’appui de Pollen, il élabore et déploie diverses interventions en lien avec sa recherche et sa production et sera accompagné·e par les équipes enseignantes, le Conseiller pédagogique de circonscription en lien avec l’équipe de direction de l’établissement d’accueil et l’inspection de l’Éducation nationale.