Le PETR Cœur des Hauts-de-France et la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission, en direction en direction des artistes de tous domaines d’expression.
Le Santerre Haute Somme appartient au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Son territoire s’étend sur 3 communautés de communes (Terre de Picardie, Haute Somme et Est de la Somme), soit 144 communes.
Le Santerre Haute Somme propose une réflexion d’ordre sociologique et artistique sur 3 sites patrimoniaux emblématiques du passé agro-industriel du territoire (la friche Maréchal à Rosières-en-Santerre en cours de réhabilitation, la sucrerie Saint-Louis sucre à Eppeville en transition industrielle et les grands moulins de Péronne, dits moulin Damay, prévus à la déconstruction). Inscrits dans les paysages du Santerre Haute Somme, comme ancienne sucrerie, ancienne minoterie et ancienne usine textile, ces trois friches industrielles ont appartenu à des entreprises qui ont marqué et marquent encore le territoire. Ces sites dialoguent avec leur environnement en tant qu’éléments paysagers et sont intrinsèquement liés à l’histoire sociale, économique et culturelle du territoire à sa construction et à ses mutations.
Le projet de résidence porte sur le patrimoine industriel en reconversion et ses liens au territoire, à partir de trois focales patrimoniales caractéristiques des mutations en cours. Il s’adresse aux artistes de tous les domaines d’expression intéressés par une immersion au cœur du Santerre Haute Somme, dans toutes ses composantes spatiales, sociales et culturelles.
Il s’agit d’interroger les connexions entre hier et demain, entre mémoire des habitants, devenir de chacun des trois sites et enjeux territoriaux. Il interroge le regard, la mémoire et l’attachement des habitants à ces patrimoines par le prisme de l’art et par une réflexion d’ordre sociologique. Cette approche croisée des professionnels du patrimoine et des artistes a pour objectif de créer les conditions d’une nouvelle relation des habitants avec leur territoire, ses richesses et ses potentialités. Chacune des friches étant dans une communauté de communes, la résidence s’inscrit ainsi dans une forme d’équilibre et d’équité territoriale.
La résidence se déroulera en Santerre Haute Somme durant le deuxième semestre de l’année 2023, soit de juillet à décembre. Elle pourra se prolonger selon le projet sur le début de l’année 2024.