Par cet appel, la Condition Publique renouvelle la location d’espaces de travail :
– de 42m2 à 54m2, espace de bureau dans les espaces des laboratoires
– de 9m2, espace d’atelier dans la Halle C de construction
La Condition Publique propose des outils mutualisés et des moyens de production : ateliers d’artistes, outils de construction, espaces de coworking, Fablab… Elle développe ainsi une mission de soutien, d’incubation et de développement pour les porteurs de projets dans les secteurs artistiques, du design et de l’innovation sociale et participe au développement d’une Communauté Créative.
Depuis deux ans elle propose le parcours d’accompagnement « Point Communs » à des porteurs de projets souhaitant créer ou consolider une activité dans le domaine des industries culturelles et créatives.
Locataires des labos, actifs utilisateurs des outils du Fablab et de la Halle C ou encore partenaires récurrents sur les projets de la Condition Publique composent une communauté créative d’échange et d’entraide, un écosystème d’acteurs engagés dans le champ artistique et de l’innovation sociale qui participent à la vie du lieu.
Tout locataire ou utilisateur d’espace de travail à la Condition Publique fait partie de droit de l’association la Communauté Créative de la Condition Publique (CCCP). Cette association a pour objet de :
− Soutenir la création artistique et les activités de ses membres
− Fédérer et organiser le lien entre les membres
− Mutualiser des outils juridiques ou techniques, des compétences et des ressources
− Contribuer au lien entre le quartier et la Condition Publique
− Développer le pouvoir d’agir par les projets
Des réunions mensuelles permettent d’échanger sur l’actualité de ses membres et de développer des projets communs. Des outils numériques collaboratifs (liste de diffusion, trello, discord, tablet, drive, etc.) permettent aux membres d’échanger sur la vie quotidienne, sur leur projet mais aussi de développer des projets collaboratifs.
La Condition Publique et la CCCP travaillent à valoriser l’écosystème que ce soit par des supports de communication ou de l’évènementiel.
Un budget contributif permet aux membres de l’association de pouvoir défrayer leur temps passé sur le développement de l’association.
La présence dans la condition publique permet de bénéficier de l’écosystème et de l’ensemble des services proposés :
– Gestion du courrier
– Régie technique du bâtiment et Service de sécurité incendie
– Accès à la Cantine collective (cuisine équipée)
– Accès au FAB LAB et à la Halle C (espace de 70m2 géré par un Fab Manager qui accompagne tous les utilisateurs. Principales Machines disponibles au Fab lab)
– Animation de l’écosystème et implication sur des actions de la Condition Publique
– Accès à l’offre de programmation culturelle de la Condition Publique
– Membre de la Communauté Créative de la Condition Publique, association regroupant les acteurs hébergés à la Condition Publique.
– Accès aux salles de réunions dont le Labo 151
Candidatures à envoyer
– par email à p.cunat@laconditionpublique.com
– par courrier postal à La Condition Publique, Philippe Cunat, 14 place Faidherbe, BP 90211, 59054 ROUBAIX Cedex 1