Appel à candidatures : Festival Salinstrada, festival international des arts de rue de Margherita Di Savoia (Italie)

La compagnie Gipsy Raw implantée dans les Hauts-de-France, en collaboration avec Proloco et la commune de Margherita Di Savoia (dans la région des Pouilles), lance la seconde édition du Festival Salinstrada, festival international des arts dans la rue. Le festival arrive dans les rues de la magnifique ville de Margherita di Savoia pour 3 journées durant lesquelles cette commune accueillera des artistes venant du monde entier pour tous les types d’arts pouvant être présentés dans l’espace public, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de cirque, de musique, d’arts visuels, ou de toute autre forme artistique innovante.

Le festival, qui se déroule du 19 au 22 juin 2025, comporte deux parties : le In et le Off. Cet appel ne concerne que le Festival Off.

Qui a imaginé le festival Salinstrada ?
La compagnie Gipsy Raw, Manon et Pasquale, chorégraphes de la compagnie Gipsy Raw et danseurs professionnels dans différentes compagnies internationales ont longtemps présenté leurs spectacles en théâtre mais également dans la rue. La rue est pour eux un lieu authentique, une scène directe avec le public.
Ils ont voulu porter leur festival Salinstrada à Margherita di Savoia car Margherita est un point stratégique et touristique qui touche non seulement
les habitants de la ville mais également ceux des villes alentours. Sa situation est idéale et agréable face à la mer et Margherita Di Savoia possède de nombreuses places pouvant accueillir un grand nombre d’artistes dans une ambiance chaleureuse et constitue un lieu parfait pour les familles lors du week-end de festival.
La compagnie Gipsy Raw est française et souhaiterait, via ce festival Salinstrada, développer ses liens entre les artistes français et les artistes italiens de manière à étendre l’accès à la culture dans le sud de l’Italie, Les Pouilles, région de Pasquale !

Le festival OFF accueillera des artistes choisis par la compagnie Gipsy Raw via cet appel à candidatures.
Des compagnies seront invitées à jouer une fois par jour durant les trois jours de festival dans un lieu qui leur sera désigné avec des horaires précis.
Ces compagnies doivent être techniquement autonomes (matériel sonore, scénographie …).
Le festival leur mettra à disposition un logement, les repas durant toute la durée de l’événement.
Le festival Salinstrada prendra en charge une partie des frais de voyage à hauteur de 150€ (moins de deux danseurs), 300€ (plus de deux danseurs).
Le chapeau est autorisé lors des représentations.

Durant ces trois jours de représentations, un jury de professionnels du spectacle vivant élira le vainqueur du Prix Off.
Les compagnies du festival Off auront la possibilité, avec ce prix, d’être sélectionnées pour présenter une création dans le Festival In 2026.
Un ensemble de professionnels du spectacles seront présents lors du festival pour proposer, en plus du Prix Off, des programmations dans différents festivals et événements.

Informations pour les compagnies qui seront sélectionnées :
• ARRIVÉE SUR LE LIEU DU FESTIVAL :
Les compagnies sélectionnées recevront une aide financière pour se rendre au festival SALINSTRADA, cependant elles devront être autonomes dans la réservation de leur voyage (voiture, avion, train…).
Des navettes entre l’aéroport et le lieu du festival à un prix avantageux seront mise en place par le festival, se rapprocher de la compagnie Gipsy Raw pour en bénéficier.
Le remboursement des compagnies se fera à la fin des trois jours de festival sur présentation d’une facture acquittée par la compagnie invitée.

Un justificatif de réservation de voyage sera demandé deux mois avant l’événement pour confirmer la venue sur le festival (billets d’avion, de train, location de véhicule).
Si aucune confirmation n’est envoyée avant ce délai, l’organisation du festival se tiendra le droit d’annuler la participation de la compagnie.
Toutes les compagnies sélectionnées devront arriver au plus tard le 19 juin à 15h sur les lieux du festival.
Une réunion avec l’ensemble des compagnies du festival Off et de son équipe sera organisée le 19 juin à 17h pour expliquer le fonctionnement des 3 jours de festival et accueillir au mieux l’ensemble des artistes (remise Pass, des tickets repas…, mise en relation avec la personne référente de chaque compagnie, visites des différents espaces du festival : restaurant, hôtel, lieux de performances…)

• LE MATÉRIEL AUDIO :
La compagnie doit être totalement autonome sur le système sonore.
Le festival mettra à disposition l’électricité sur le lieu dédié à la compagnie.

• USAGE DU PASS
A l’arrivée au festival, il sera remis un badge à avoir en permanence durant l’ensemble de la période du festival (lors des représentations, pour aller se restaurer, pour entrer dans l’hôtel…).

• UN RÉFÉRENT PAR COMPAGNIE :
Chaque compagnie bénéficiera d’un référent, qui sera à disposition sur l’ensemble de la période du festival.

• SYSTÈME DE GARDIENNAGE :
Une équipe de bénévoles sera à disposition pour surveiller le matériel des compagnies entre les représentations si besoin.

• PASS PARKING :
Les compagnies venant en voiture, bénéficieront d’un Pass Parking leur permettant de se garer dans l’ensemble de la ville. Un macaron à positionner sur le pare prise sera remis dès l’arrivée.

• LES PHOTOS EN HD :
Les compagnies sélectionnées devront faire parvenir une photo en haute définition de leur création ou performance afin de réaliser le programme officiel du festival.
Les horaires de chaque spectacle seront communiqués dans un planning au format papier et numérique pour l’ensemble du public du festival.

Conditions du festival
• EMPLACEMENT PRIVILÉGIÉ :
Performer dans un lieu dédié à la compagnie durant la totalité des 3 jours, muni d’une prise électrique et d’un encart publicitaire avec horaires de jeu et affiche du spectacle.

• SUPPORT DE COMMUNICATION :
Une communication via des brochures et affiches en amont et durant le festival pour chaque compagnie.
Une communication via les réseaux sociaux et via les différentes radios et télé locales sera également mise en place.

• VISIBILITÉ INTERNATIONALE :
Ce festival constitue une occasion exceptionnelle d’exposer le travail de la compagnie à un public international et un jury de professionnels du spectacle.
L’équipe de tournage Moovance sera présente durant la totalité du festival pour assurer des contenus vidéo de chaque compagnie en direct.
Chaque compagnie bénéficiera d’un temps privilégié avec l’équipe de tournage pour effectuer une vidéo promotionnelle de son spectacle (1 minute environ + une petite interview + photos).
Les artistes seront mis en relation pour préparer au mieux leur entretien.
Ces vidéos seront publiées sur la chaine de Moovance, offrant une belle visibilité sur les réseaux sociaux.

• SOUTIEN LOGISTIQUE :
Sont assurés :
– le logement pour les membres de la compagnie (Airbnb conventionnés du festival, possibilité de chambre double, triple ou quadruple).
– les repas pour les membres de la compagnie (« restaurant des artistes », typique restaurant de cuisine Pugliese midi et soir + petit déjeuner à l‘italienne directement pris au « bar des artistes »).
– le Chapeau est autorisé durant les représentations.

Télécharger l’appel à candidatures au format pdf.
Accéder au site de Gipsy Raw

Pour candidater pour le Festival Off
Les candidatures s’opèrent via ce lien : Formulaire de candidature
Date limite de candidature : 1er janvier 2025

Il sera demandé les pièces suivantes :
– Dossier artistique : présentation de la compagnie, de son projet ou de sa création, biographies des danseurs…
– Fiche technique : description précise des besoins techniques pour la performance en extérieur (type de sol, besoins nécessaires).
– Coordonnées de la personne en charge de la compagnie : Nom du contact principal, numéro de téléphone et adresse email
– Liens vidéos vers teaser et captation complète du spectacle
– Signature du règlement