Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile organise en 2022 la 5ème édition de la biennale Objet Textile.
L’organisation de la biennale Objet Textile poursuit la dynamique mise en place par le Grand Bassin et propose aux visiteurs une rencontre avec la création textile contemporaine dans sa richesse et sa diversité.
Les artistes sélectionné.e.s disposent d’un espace défini pour créer leur galerie idéale afin de présenter leur travail et leur univers singulier.
Deux prix seront remis : celui de La Manufacture donnant lieu à une exposition monographique dans la programmation 2023 du musée et celui de la galerie Lieux Communs de Namur.
Du 17 septembre au 31 octobre 2022, la biennale se déroulera dans toute l’enceinte du musée. En écho aux Journées Européennes du Patrimoine sur la thématique du patrimoine durable ainsi qu’à l’exposition des lauréats des Trophées de la Mode Circulaire, la biennale sera teintée des sujets écologiques et des développements durables.
La prise en compte de cette ligne directrice sera évaluée dans les dossiers déposés. Ne souhaitant pas enfermer les propositions, cette thématique pourra être évoquée sous un ou plusieurs angles au choix : sujet traité dans les œuvres, choix des matériaux utilisés, fonctionnement du travail, problématiques environnementales rencontrées par l’artiste…
La biennale Objet Textile s’adresse à tous les artistes textiles quel que soit leur médium ou technique de prédilection.