Appel à candidatures du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France : « Panorama 2024-2025 » / Cand. avant 15-11-23

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Cœur des Hauts-de-France est un syndicat mixte chargé de mener des actions de promotion économique, de développement touristique, d’aménagement du territoire et de développement culturel pour le compte de trois communautés de communes : Terre de Picardie, Est de la Somme et Haute Somme.
Il porte des politiques publiques menées à l’échelle du bassin de vie du Santerre Haute Somme jugée plus pertinente.

Le PETR accompagne le développement culturel du territoire depuis près de quinze années. Il a ainsi construit au fil des ans sa politique culturelle autour de quatre axes : la lecture publique, l’action culturelle et le soutien à la création artistique et la valorisation du patrimoine (depuis février 2021, le Santerre Haute Somme est labellisé national Pays d’art et d’histoire). La mise en œuvre de ce projet culturel de territoire est animée par plusieurs enjeux territoriaux : le maillage territorial, la cohésion sociale, la transition écologique, l’attractivité du territoire, la mobilité.
La politique culturelle est aujourd’hui reconnue des nombreux partenaires institutionnels qui l’accompagnent (Europe, Drac, Education Nationale, Région, Département).

Le projet PANORAMA(s) est une invitation à interroger, par le regard, le geste et la parole artistique, le territoire dans une ou plusieurs de ses dimensions (humaine, économique, historique, patrimoniale, naturelle, paysagère), traversé qu’il est par un certain nombre d’enjeux, actuels ou à venir, et une identité qui lui est propre.
Les artistes auront ainsi le choix de se positionner sur l’une des problématiques qui apparait dans la liste qui leur est proposée. Si ces derniers souhaitaient orienter leur travail vers d’autres enjeux non identifiés par le PETR, leur candidature serait étudiée par les membres du jury à la lumière de son degré de pertinence avec le territoire.
Les artistes auront ainsi à cœur de traduire par l’angle de la création le fruit de leurs investigations et à le partager, l’enrichir avec les habitants et les acteurs ressources du territoire.

Sur chacune des trois communautés de communes du territoire, une résidence sera proposée à un binôme d’artistes issu du champ de la création contemporaine. Ces artistes auront eu l’occasion d’éprouver au minimum une première expérience en commun et devront être issus d’un des domaines suivants : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, design, arts décoratifs, création numérique, vidéo), architecture, arts du paysage, écriture littéraire.

La résidence se décomposera en trois temps :
– Des temps de découverte du territoire, de rencontres avec les habitants et acteurs du territoire
– Des temps de création, de médiations avec les habitants
– Des temps de présentation et de valorisation du projet
Il ne s’agit en aucun cas d’une résidence de longue durée au cours de laquelle les artistes se verraient assigner à résidence pendant plusieurs mois sur le territoire. Néanmoins, la fréquence de leur présence devra être suffisamment régulière pour créer les conditions d’une plus grande visibilité et lisibilité du projet par les habitants. A ce titre, le jury sera vigilant à ce que les artistes soient suffisamment disponibles et présents sur l’ensemble de la période.

Télécharger l’appel à candidatures

Candidatures à déposer avant le 15 novembre 2023 à d.bonnaud@coeurdeshautsdefrance.fr

Plus d’informations sur le site du PETR Cœur des hauts-de-France