Le Cerdd, dans le cadre de son programme “adaptation au changement climatique”, accompagne les acteurs qui s’engagent :
– Production et diffusion de ressources : fiches initiatives , vidéos, podcast
– Organisation d’évènements et visites de terrain (Climatour)
– Accompagnement de territoires
– Animation du Réseau régional adaptation
Interventions et conférences
Aujourd’hui, le Cerdd propose aux acteurs des Hauts-de-France de se saisir de cette thématique sous un nouvel angle, celui de l’approche sensible et de la mise en récits, avec un tout nouveau projet : “ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter”.
ARCHIPEL est une dynamique de territoire alliant formations, actions culturelles et outillage opérationnel. Il vise, par la mise en récits du territoire et de ses vulnérabilités, à sensibiliser et mettre en mouvement les élu·es, les technicien·nes des Hauts-de-France vers l’adaptation aux
impacts du changement climatique.
La spécificité d’ARCHIPEL réside dans son approche sensible puisqu’il fait appel à des medias artistiques et culturels variés. De fait, il s’articulera autour de gestes artistiques participatifs, impliquant les habitant·es (notamment les publics jeunes), les élu·es et technicien·nes dans le but de susciter des émotions qui stimuleront l’envie d’agir. Reportages photos, résidences artistiques, écoutes territoriales de type podcast, temps forts sur le territoire, animations d’ateliers avec les élu·es et technicien·nes… Ces différentes approches coordonnées par le Cerdd seront prétexte à mettre le sujet de l’adaptation sur le devant de la scène locale et à mobiliser à tous les niveaux dans le long terme.
ARCHIPEL fera l’objet de quatre éditions sur quatre territoires différents étalés sur trois ans. La finalité de ce projet est de créer un archipel de territoires qui dessinent ensemble des récits conviviaux et enviables de l’adaptation de notre région aux impacts du changement climatique.
Après une première escale en Pays d’Opale, dans le Pas-de-Calais, ARCHIPEL met les voiles vers l’Oise : la deuxième édition du dispositif, objet du présent appel à candidature, prendra place à partir de septembre 2024 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Le présent appel à candidature a pour objet de donner vie à cette approche artistique participative par la mise en place d’une résidence-mission dans le cadre de la première édition d’ARCHIPEL. Soutenue par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, elle prend le format d’une résidence-mission. Elle démarrera en septembre 2024 pour deux mois sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis. Les artistes de la résidence accompagneront les habitant·es par l’animation d’un processus créatif autour des vulnérabilités de leur territoire face aux impacts du changement climatique afin de renforcer l’attachement à leur territoire et de mettre en récit la démarche adaptative.
La résidence-mission constitue un point central du dispositif ARCHIPEL, elle en est le cœur et le témoin. Les gestes artistiques imaginés dans le cadre de la résidence traduiront la somme des regards et récits que les habitant·es ont bien voulu partager avec les artistes à propos des vulnérabilités de leur territoire et des projections futures possibles.
Ainsi, tout au long de son passage sur le territoire, elle devra s’en approprier l’histoire, les modes de vie et les enjeux pour :
– questionner le rapport à la vulnérabilité du territoire aux risques climatiques, permettre aux habitant·es d’en faire l’expérimentation sensible ;
– révéler les récits sur l’envie d’agir en faveur de l’adaptation du territoire ;
– développer et représenter l’imaginaire collectif d’un territoire adapté ou inadapté (en illustrer les identités et histoires préférées).
Les “matériaux sensibles” récoltés grâce à la présente mission artistique serviront de stimuli pour éveiller l’appropriation de la thématique adaptation sur le territoire et, idéalement, de l’envie d’agir en sa faveur.