Appel à candidatures de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin pour deux journalistes / Cand. avant 3-03-25

La Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le Rectorat de l’académie de Lille, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, lance un appel à candidatures : deux journalistes sont recherché.e.s.

Depuis 2015, la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC) est engagée dans un contrat local d’éducation artistique (CLEA). Son objet premier consiste à favoriser l’accès à l’art et la culture des habitants du territoire Hénin-Carvin. Le dispositif permet l’immersion d’artistes sur le territoire pendant quatre mois et inscrit les travaux qu’ils mènent dans la réalité quotidienne des jeunes habitants, selon une logique d’échanges, de découvertes, de pratiques et de parcours.
La CAHC, en partenariat étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (D.R.A.C.), le Rectorat de l’académie de Lille – délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (D.R.A.E.A.C), la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.) et la Délégation académique à l’éducation aux médias (D.A.E.M.), en lien avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais a étoffé le dispositif existant et propose depuis 2018 – en plus des trois résidences-mission artistiques – deux résidences-mission destinées à deux journalistes, issu(e)s de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web). Dans un objectif ambitieux de généralisation, il a ainsi été décidé de mettre en place en 2025 un Contrat Local d’Education Artistique tout au long de la vie.

Pour 2025/2026, ce sont 2 journalistes qui sont recherché.e.s, pour élargir l’assise de l’EMI sur le territoire et composer un binôme complémentaire.
C’est ainsi que chaque année se mettent en place des résidences-mission d’artistes et de journalistes, à destination des enfants et des jeunes dans leurs différents temps de vie (temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire), mais également en direction des habitant∙e∙s du territoire dans leur ensemble. Ces présentes résidences-mission concernent l’ensemble des établissements scolaires, des structures culturelles et associatives accueillant des publics des quatorze communes qui composent l’intercommunalité. Le 9-9bis, passé au statut d’EPCC en avril 2017, a depuis, une délégation pour la maîtrise d’oeuvre du CLEA de la part de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin. Il met en place et coordonne la résidence.

Ces deux résidences-mission ont pour objectifs de :
• faire découvrir le métier de journaliste (contexte, méthode, déontologie),
• donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et d’aider à son décryptage,
• sensibiliser à l’analyse critique et aux enjeux de la liberté d’expression,
• initier au travail de recherche du journaliste qui s’appuie sur une diversité de sources : archives, interviews, anciens articles…
• encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des médias, des réseaux sociaux et d’Internet en général,
• favoriser l’expression des jeunes de manière autonome en les dotant d’outils,
• sensibiliser à la question du point de vue, de l’angle et de la prise de recul,
• mettre en lumière le territoire, ses habitants, son patrimoine par l’appropriation des sujets abordés.

DOC-2residences-mission-journalistes-henin-Carvin

Candidatures avant le 3 mars 2025