Appel à candidatures : conception de la stratégie de communication de la candidature Lille-Capitale Mondiale du Design 2020

Le titre de Capitale Mondiale du Design est décerné tous les deux ans par la World Design Organisation et encourage un territoire à faire du design un accélérateur d’innovation et de changement. Il récompense les villes innovantes qui inscrivent le design au cœur de leur développement économique, culturel et sociétal, et mettent en place un système éducatif et de recherche en faveur du design. L’impact est économique, environnemental et urbain, culturel et sociétal.
Après Turin en 2008, Seoul en 2010, Helsinki en 2012, Cape Town en 2014, Taipei en 2016 et Mexico en 2018, la prochaine Capitale Mondiale du Design sera organisée en 2020.

Calendrier de dépôt de candidature :
• 31 mars 2017 : remise du dossier de candidature à la World Design Organisation.
• Juin 2017 : annonce des 3 villes pré-sélectionnées.
• Juillet 2017 : visite des 3 villes pré-sélectionnées par les membres de la World Design Organisation.
• Octobre 2017 : annonce de la ville choisie Capitale mondiale du design en 2020.

La Métropole Européenne de Lille est candidate au titre de « Lille, Capitale mondiale du design » en 2020.
lille—design, pour ses compétences, savoir-faire, projets, actions et réseaux, est d’ores et déjà le bras armé de la MEL pour la rédaction de ce dossier et la préparation de cet événement.
Cet appel à candidature a pour objet la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie de communication, de rayonnement et d’influence pour la candidature de la Métropole Européenne de Lille au titre de la Capitale mondiale du design.

Bien qu’associée au nom de la ville de Lille, cette candidature sera portée par l’ensemble de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et s’étendra plus largement à l’ensemble du territoire de la région des Hauts-de-France et de l’Euro-région.

Il s’agit de concevoir la stratégie globale de communication de Lille—Capitale mondiale du design en lien étroit avec la Métropole Européenne de Lille et lille—design et dans le respect de la charte graphique imposée par la World Design Organisation dans le cadre de la World Design Capital.

La stratégie globale concerne et comprend :
1/ Presse, média, influence
2/ Communication digitale
3/ Communication événementielle
4/ Mobilisation
5/ Base line de la candidature

Une attention particulière sera portée à l’inventivité et l’audace des propositions formulées qui s’appliqueront à faire rayonner la Métropole Européenne de Lille et ses atouts (économiques, industriels, sociétaux, culturels et environnementaux) sur le territoire métropolitain, régional et euro-régional.
La mobilisation et l’implication des cibles (entreprises, designers, citoyens…) dans les actions de communication sont primordiales.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 9 mars 2017 à minuit.

Télécharger l’appel à candidatures

Télécharger le « Petit manifeste pour soutenir la candidature de Lille Capitale mondiale du design en 2020 »

www.wdo.org