La Communauté de communes du Sud-Avesnois et ses partenaires, lancent un appel à candidatures en direction des artistes de la musique, du son et de la voix en vue d’une résidence mission ayant pour thème « Raconter ses habitants ».
Cette résidence-mission va se déployer sur le territoire de la communauté de communes Sud-Avesnois et de l’entité belge de Momignies dans une démarche qui se veut propice au développement des sensibilités, de l’écoute, de l’ouverture (au décloisonnement), favorisant l’expérimentation, le questionnement individuel comme collectif, la visitation singulière d’un territoire humain comme géographique, la poétisation à l’enchantement voire au réenchantement du quotidien.
L’artiste musicien, instrumentiste ou non, invitera les habitants de tous âges (musiciens pratiquants ou non), par l’immersion dans son univers et sa pratique sonore à : ressentir, écouter, s’ouvrir, découvrir, expérimenter, s’exprimer, écrire. L’écoute, la production sonore, la pratique collective, la création d’instruments, de son, de mélodie, de chanson etc … sont autant de formes qui pourront être expérimentées.
L’artiste sera autonome techniquement et en mesure de proposer des actions « tout terrain », même dans des lieux non-équipés, mais il sera aussi invité à prendre connaissance et à utiliser les outils, ressources et équipements disponibles sur le territoire.
Cet appel vise à trouver un artiste (ou entités artistiques le cas échéant) désireux de s’engager, avec créativité, dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle et de la construire conjointement avec les acteurs locaux.
En savoir plus, candidater, via le site de la DRAC Hauts-de-France