Appel à candidatures 2023 « Empreintes industrielles » résidence photogaphie Avesnois (59) & Thiérache (02) / Cand. avant 24-09-23

L’écomusée de l’Avesnois, EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle sous forme industrielle et commerciale) au 1 er janvier 2019 et a recentré son activité sur les sites du Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies et de l’Atelier-musée du verre à Trélon. Les collections de l’écomusée de l’Avesnois sont Musée de France.
Cet établissement est géré par un conseil d’administration où siègent la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Communauté de communes Sud Avesnois, la ville de Fourmies, et la ville de Trélon. Le mandat de la directrice de ce EPCC a été confié par le conseil d’administration à une conservatrice du patrimoine.
L’écomusée de l’Avesnois propose une résidence de création photographique sur le territoire du parc régional de l’Avesnois et plus largement de la Thiérache, aire d’ancrage des collections de l’écomusée.

« Avesnois. Empreintes industrielles » – 2ème opus Le Textile
Les objectifs sont :
– d’alerter sur la richesse patrimoniale de l’Avesnois en péril et la nécessité de protection ou de classement auprès de la population et des élus,
– de dépoussiérer l’image de l’écomusée de l’Avesnois, et revaloriser l’image du territoire auprès de ses habitants et au-delà du territoire délimité,
– d’élargir nos publics, et croiser les publics des différents champs culturels (paysage/architecture/photographie/histoire)
– de proposer aux visiteurs de découvrir le patrimoine du territoire « hors-les-murs ».

Organisé en partenariat avec la D.R.A.C. Hauts-de-France, dans le cadre de l’appel à projets « applications et dispositifs numériques innovants » 2023, la résidence a pour objectifs :
– d’engager une campagne photographique des sites verriers sur le territoire en vue d’une patrimonialisation du reportage pour réaliser un état des lieux afin de pouvoir documenter sa transformation et immortaliser les traces encore visibles de la désindustrialisation du territoire toujours en cours au XXIe siècle,
– de répondre à l’attente de nos publics en matière d’offre éditoriale, et revisiter la politique éditoriale du musée autour d’une collection cohérente et thématique enrichie par du contenu augmenté,
– de valoriser le patrimoine industriel de l’Avesnois à travers un ouvrage de qualité et d’un portail numérique,
– de créer du lien entre nos collections à travers le territoire sensible et paysager de l’Avesnois et proposer des clefs de lecture de ces paysages.

La période de création est répartie sur le territoire de l’Avesnois entre octobre 2023 et juin 2024 inclus pour une durée totale d’un mois.

Médiation
Deux rencontres avec le public seront prévues. Les dates et les lieux restent à définir avec l’artiste et la structure accueillante.

Édition
Le projet « Avesnois. Empreintes industrielles » s’inscrit dans la mise en valeur du patrimoine industriel bâti et des collections de l’écomusée de l’Avesnois à travers la réalisation d’une collection d’ouvrages. Le 1er opus, réalisé avec les éditions Invenit, s’est intéressé au verre, en écho au site de l’Atelier Musée du verre de Trélon, site de l’écomusée de l’Avesnois. Le 2ème opus portera sur le textile, thématique centrale du deuxième site de l’écomusée de l’Avesnois situé dans une ancienne filature du XIXe siècle, le Musée du Textile et de la Vie Sociale.
L’ouvrage s’appuiera principalement sur les collections de l’écomusée de l’Avesnois et la commande du reportage photographique, objet du présent appel à candidature. Ce travail se poursuivra sur le web en collaboration avec l’agence Spritz, avec la création d’une plateforme dédiée au projet, en recréant du lien notamment avec l’édition augmentée. Les collections de l’écomusée de l’Avesnois sortent de leurs réserves pour rejoindre leur lieu de fabrication ou de mise en œuvre.

Exposition
Dans un second temps, et ce, afin de nourrir et de documenter la démarche et la construction de l’élaboration du projet Empreintes industrielles, une exposition temporaire collective, avec les photographes des prochains opus, pourra être envisagée conjointement avec d’autres partenaires. Les modalités et possibilités restent à définir et rien n’a encore été envisagé à ce jour.

Collection-diffusion
La nature des œuvres créées par l’artiste-auteur rend incontestable leur protection en tant qu’œuvres de l’esprit au sens de l’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle. Les œuvres éventuellement créés dans le cadre de la résidence sont la propriété de L’ARTISTE-AUTEUR. Toute vente, tout prêt, toute donation, toute exposition d’une œuvre doit faire l’objet d’un contrat distinct. L’ARTISTE-AUTEUR est également propriétaire de tous les droits d’auteur attachés à ses œuvres. Les éventuelles cessions de droits d’exploitation (présentation ou représentation publique, reproduction, adaptation) des œuvres de
L’ARTISTE-AUTEUR feront l’objet d’un contrat distinct.
A l’issue de cette résidence, l’écomusée de l’Avesnois envisage l’acquisition de tirages pour enrichir ses collections musée de France dans l’objectif de conserver et documenter les
paysages de l’Avesnois.

Calendrier
Envoi des candidatures : dimanche 24 septembre 2023 minuit
Livraison du reportage échelonnée en fonction des sites : neuf mois à compter de la notification

Commande
La structure accueillante s’engage à verser à l’artiste :
– une rémunération brute de 5 000 euros TTC pour le travail de création originale versée en trois fois : au début, au cours et en fin de résidence.
Les droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes ou AGESSA ou autres sont incluses dans cette somme.
– une indemnité forfaitaire de 1 000 euros pour couvrir les frais de déplacement sur le territoire,
– une indemnité forfaitaire de 300 euros pour assurer les frais de bouche,
– une indemnité forfaitaire de 1 000 euros pour couvrir les frais d’hébergement sur le territoire.

La structure accueillante s’engage également :
– à prendre en charge les coûts pour la réalisation de l’ouvrage papier et le portail numérique,
– à faciliter les contacts et les rencontres avec le réseau de partenaires permettant les investigations locales : habitants, associations locales, entreprises et artisans.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé EmpreintesIndustrielles_NOM_Prénom_2023 :
– la fiche de candidature dûment remplie, à télécharger ICI.
– une note d’intention du projet composé de photographies, visuels et tous documents pouvant préciser la nature du projet
– un curriculum vitae
– une série de photographies (20 maximum) d’un travail personnel.


Le dossier de candidature devra être envoyé à Emeline Perrin à l’adresse suivante :
e.perrin@ecomusee-avesnois.fr

Ecomusée de l’Avesnois
Place Maria Blondeau
59610 FOURMIES
http://www.ecomusee-avesnois.fr/

Télécharger l’appel à candidatures
Télécharger la fiche de candidature