Appel à candidatures : 2 résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du CLEA+ de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole / Cand. avant 28-03-25

Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique Nouvelle génération (CLEA+) de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole, il est lancé, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Département du Nord et en lien avec le conseil départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de-France, un appel à candidatures en direction des artistes et des collectifs artistiques de tous domaines d’expression artistique pour 2 résidences–mission à des fins d’éducation artistique et culturelle.

La résidence porte le thème « Un nouveau regard ». Cette entrée thématique se veut la plus large possible afin de laisser libre cours à la réflexion comme à la diversité des médiums : spectacle vivant, arts de la rue et de l’espace public, arts visuels, écriture… Il n’est pas obligatoirement attendu des artistes de déployer déjà cette thématique dans leur travail. A partir de leur démarche artistique, des réflexions qu’il∙elle∙s peuvent avoir sur ce sujet, les artistes sélectionné·e·s pourront également accompagner des groupes rencontrés dans ce questionnement par la pratique et l’expérimentation artistique.

Territoire de résidence : Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
Publics visés : Tout public scolaire et hors temps scolaire

Calendrier :
Phase 1. Découverte/immersion : Du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre 2025
Phase 2. Conception collective des futurs gestes artistiques et des temps de diffusion : Du lundi 12 janvier au vendredi 30 janvier 2026
Phase 3. Déploiement de la résidence-mission : Du mercredi 11 mars au mercredi 17 juin 2026

Dossier de candidature à envoyer par courriel à l’adresse clea.valenciennesmetropole@gmail.com avant le 28/03/2025.

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