La ville de Soissons et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission s’inscrivant dans le cadre du programme Qu(art)iers. Les artistes de tous les domaines d’expression artistique sont invités à candidater autour de la thématique : « Des liens qui nous unissent : Soissons, souvenons-nous ! ».
La ville de Soissons et Grand Soissons désirent s’engager dans un projet porteur et fédérateur au cours des deux prochaines années (2024 et 2025). Ce projet, développé dans le cadre du programme régional Qu(art)iers, consiste en une résidence-mission d’éducation artistique et culturelle au sein de quartiers prioritaires de la Ville.
Autour de la thématique « Des liens qui nous unissent : Soissons, souvenons-nous ! » et en accord avec le programme Qu(art)iers, Soissons, ville résiliente, ville de mémoire, ville d’art et d’histoire, ville culturelle, centre d’une agglomération caractérisée par les mêmes enjeux historiques, culturels et sociaux, souhaite lancer une invitation à l’attention des artistes désireux d’œuvrer à son développement. Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une politique attentive portée à la ville et à ses habitants ; elle s’appuie sur un dense réseau de structures culturelles et patrimoniales, aussi bien à l’échelle de la ville à proprement dit que de l’agglomération (Grand Soissons) et ses communes rurales.
Dans ce cadre la ville de Soissons et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, en lien avec Grand Soissons et la Préfecture de l’Aisne recherchent un artiste de tous domaines d’expression artistique.
Il s’agit d’une résidence de trois mois, consécutifs, soit douze semaines de présence effective, à raison de 5 à 6 jours par semaine. La résidence-mission se déroulera au cours de l’année 2024. Elle comprendra une semaine d’immersion entre le 10 et le 23 juin 2024, tandis que la résidence-mission à proprement dit se déroulera durant les onze semaines qui courent entre le 23 septembre et le 8 décembre 2024.