La ville de Laon et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission s’inscrivant dans le cadre du programme Qu(art)iers. Les artistes de tous les domaines d’expression artistique sont invités à candidater autour de la thématique « MétamorphoseS ».
La ville de Laon et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, en lien avec l’Académie d’Amiens et la Préfecture de l’Aisne, recherchent, en vue d’une résidence-mission Qu(art)iers, un artiste de tous domaines d’expression artistique.
La résidence-mission Qu(art)iers s’adresse à tous les habitants d’un quartier concernés par la politique de la ville (QPV) avec une prise en compte particulière des jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes), sur les différents temps de vie.
Au travers de la thématique « MétamorphoseS », la présence artistique permettra de développer de nouveaux regards et de nouvelles appropriations de la ville. Façonnés par l’urbain et par la nature, les espaces publics sont riches de rites sociaux et d’usages, qu’ils soient des espaces communs comme les cours d’écoles, les places publiques ou les cheminements qui relient les différents quartiers.
Il s’agit d’une résidence de trois mois pleins, consécutifs, soit treize semaines de présence effective, à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période du 1er octobre au 15 décembre 2024.