Appel à candidature de la compagnie Zapoï pour les premières « Rencontres de la création régionale à destination de la petite enfance » / Cand. avant 5-04-25

Depuis 2009 la compagnie Zapoï est à l’initiative du Festival Itinérant de Marionnettes dans l’agglomération valenciennoise : le FIM. Depuis 17 ans le festival porte une programmation exigeante, riche et audacieuse autour des arts de la marionnette et les arts associées. Un ensemble d’actions de médiations est proposé auprès des familles et les public scolaires, des actions de formations pour les professionnel.les des secteurs socio-éducatifs ainsi que des rencontres, des stages à destination des amateur.rices des arts de la marionnettes.
En 2019 et dans la continuité de son travail de recherche et de création en direction de la petite enfance, la compagnie Zapoï est à l’initiative du premier laboratoire de recherche autour des arts et la petite enfance : LAPOPE (laboratoire artistique plateforme onirique pour la petite enfance) en région Hauts-de-France. Ce laboratoire vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la petite enfance.
Le Festival tisse un réseau de partenaires tel que la CAPH, Les Imaginaires de Douchy-les-Mines, la MJC de Saint-Saulve, les Nymphéas à Aulnoy-les-Valenciennes, l’Espace Barbara de Petite Forêt, le Boulon à Vieux-Condé et collabore étroitement avec le Phénix scène nationale pôle européen de création dans le cadre du Festival Jeune Public Ocytô.

Dans le cadre du FIM, la compagnie Zapoï a initié une semaine intitulée « Arts et tout-petits » au Conservatoire de Valenciennes avec une programmation à destination des tout-petits et leurs accompagnateurs et accompagnatrices, mais aussi, des conférences, des tables rondes, des expositions, des ateliers parents/enfants etc. L’intérêt étant grandissant, nous souhaitons organiser les premières « Rencontres de la création régionale à destination de la petite enfance » afin de mettre à l’honneur des artistes, des compagnies, des collectifs des Hauts-de-France qui créent, s’interrogent, inventent, expérimentent pour la petite enfance.

Cet appel à projet est ouvert à toutes les compagnies, collectifs ou artistes indépendants de la région Hauts-de-France. Les propositions artistiques peuvent être diverses : spectacles et/ou ateliers, installations, performances…
Des temps de rencontres professionnelles ponctueront l’évènement notamment avec le Collectif jeune Public Hauts-de-France.

Les conditions techniques des œuvres :
Les propositions artistiques seront présentées au Conservatoire Eugène Bozza à Valenciennes la semaine du 20 octobre 2025. Pour les spectacles, ils seront présentés entre 2 et 4 fois.

Salle Debussy :
Ouverture 6 m, profondeur 6 m, hauteur 3m. Possibilité de 3 perches pour la lumière.
Gradateurs 24 circuits.
Sol noir plat, obscurité, jauge 60-80.

Salle Bonal :
Dimension salle 7 X 14 m, avec le public, jauge 40 personnes
Obscurité, pas d’accroche lumière sur perche. Prises direct 16 ampères.
D’autres salles sont potentiellement mobilisables pour d’autres types de projets artistiques.
Un technicien du festival est mis à disposition des compagnies pour les montages
démontages, répétitions et filages.

La communication :
La communication du festival est prise en charge par les organisateurs : plaquette de programmation, affichage, tractage.

La rémunération :
Une cession correspondant au tarif d’un coût plateau comprenant artistes et techniciens sur scène au tarif minimum de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles CCNEAC 1285, soit 260 € TCC par interprètes et techniciens (si présence nécessaire).
Les représentations sont payées sous forme de cession de spectacle. Le festival prend en charge les droits d’auteur mais pas les droits voisins.
Le festival prend en charge les transports et hébergements mais en fonction de la provenance des équipes, ils peuvent être pris en charge de manière forfaitaire. Concernant l’hébergement, nous prenons en charge des Air B’n B a prix raisonnables.

Pour poser sa candidature :
Date limite d’envoi des candidatures : 5 avril 2025
Envoyer un dossier détaillé de la proposition à zapoifestival@gmail.com / objet du mail : Candidature FIM 2025 + nom de la compagnie ou artiste ou collectif
Joindre une fiche technique
Dossier artistique et lien vidéo si existant
Les équipes artistiques seront informées de la réponse à leur candidature au plus tard fin mai 2025.