Annabelle Ténèze nommée à la direction du Louvre-Lens


Annabelle Ténèze © Boris Conte

Sur proposition du conseil d’administration réuni mardi 4 juillet et en lien avec la ministre de la Culture, Annabelle Ténèze, conservatrice en chef du patrimoine, est nommée à la direction du Louvre-Lens par Laurence des Cars.

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, Annabelle Ténèze est depuis plus de six ans directrice générale des Abattoirs, institution qui réunit le Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse.
Elle a débuté sa carrière en 2006 en tant que conservatrice du patrimoine en charge des collections d’art graphique au Musée national Picasso-Paris. En 2012, elle directrice du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart.
Aux Abattoirs, Annabelle Ténèze a été commissaire de nombreuses expositions thématiques dont « Medellin. Une histoire colombienne » (avec le Museo de Antioquia, Medellin, 2018), « Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance » (avec le soutien du Musée national Picasso – 2019), « Revue noire. Une histoire d’art contemporains africains » (2020), « La Dame à la Licorne. Médiévale et si contemporaine » (en partenariat avec le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Age ; 2020-2021), ainsi que de nombreuses monographies, notamment d’artistes femmes, dont récemment « Niki de Saint Phalle. Les années 1980-1990, l’art en liberté » (2023).
Elle a par ailleurs initié plusieurs programmes d’itinérance artistique à l’échelle de la Région d’Occitanie dont Horizons d’eaux, programme d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi, transformé en appel à projets de créations en extérieur en 2020 en soutien aux artistes pendant la crise COVID-19, « Je suis né étranger » en 2019, et « Des montagnes et des artistes. Parcours d’art contemporain le long du GR10 », en 2023.
Elle assure par ailleurs la préparation des expositions « Le temps de Giacometti. 1946-1966 » cet automne, et « Battre la campagne, Artiste et paysans », début 2024 aux Abattoirs.
Enseignante à L’École du Louvre, elle est également membre de plusieurs comités tels que le comité scientifique de l’INHA, le conseil d’administration du MUCEM ou le Comité artistique du Grand Paris.

Annabelle Ténèze succède à Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens de septembre 2016 à mai 2023. Elle prendra ses fonctions à l’automne 2023.