Né un 1er mai 1999 à Vieux-Condé, le festival des arts de la rue du Boulon « les Turbulentes » invite chaque année les habitants et un public toujours plus nombreux à fouler le pavé durant trois jours dédiés à la diversité des arts vivants dans l’espace public.
Ouvrant la saison des festivals, convoquant la profession de l’hexagone et de l’étranger, et accueillant près de 35 000 festivaliers sur le week-end, les Turbulentes, festival déclaré d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, sont devenues l’un des plus importants rendez-vous des arts de la rue et un événement unique en région Hauts-de-France qui fait la part belle à la création en offrant une vitrine aux « premières » de spectacles parfois accueillis au préalable en résidence au Boulon.
Chaque printemps, ce sont ainsi une trentaine de compagnies artistiques professionnelles de renommée régionale, nationale et internationale qui sont invitées à se produire au Boulon et en centre-ville de Vieux-Condé.
Théâtre de rue, théâtre forain, théâtre jeune public, cirque, danse, musique, marionnette, installations et parcours insolites…la création en espace public envahit les rues de la ville sous le signe de la convivialité.
29ème édition des Turbulentes à Vieux-Condé du 29 avril au 1er mai
29 compagnies – 30 spectacles – 9 créations
Gratuit
www.leboulon.fr