L’offre de formation du PREAC Mémoires du Travail pour 2022

Le PRÉAC Mémoires du Travail est engagé dans la formation continue des professionnels concernés par l’éducation artistique et culturelle en région Hauts-de-France. La formation s’adresse aux professionnels des arts et de la culture et de l’éducation, des collectivités, aux associations, aux professionnels de la jeunesse et étudiants.
Il propose chaque année un ensemble de stage favorisant le rapprochement des publics, la rencontre et la pratique d’un lieu qui témoigne de l’histoire et de la mémoire du travail en région.



PROCHAINS STAGES 2022

« Vous avez dit CIAP ? »
Lundi 7 mars et mardi 22 mars 2022, de 9h à 16h30
Le CambraiScope à Cambrai (59) et la Maison de l’archéologie à Thérouanne (62)

En partenariat avec la Ville de Cambrai labellisée Ville d’art et d’histoire, la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, les résidences-missions du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) et le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Omer
Pensés comme point de départ pour explorer un territoire, les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) fleurissent dans en Hauts-de-France. Le CambraiScope à Cambrai et La Maison de l’Archéologie à Thérouanne sont deux équipements singuliers de ressources et d’échanges pédagogiques de proximité, qui offrent la possibilité de mieux se projeter dans le passé, le présent et l’avenir d’un territoire. Deux journées non consécutives durant lesquelles les participants appréhenderont de manière comparée les différents enjeux de la valorisation patrimoniale portés par ces équipements.


« Utopia, la nature au cœur du monde »
Jeudi 24 mars 2022, de 9h30 à 17h (+ 2ème date à venir)
Quartier Lille-Sud, Ville de Lille (59)

En partenariat avec la Ville de Lille, la Ville d’art et d’histoire et les résidences-missions Artiste Rencontre Territoire Scolaire (ARTS) des Plans Patrimoine et Musique, danse, théâtre
La Ville de Lille et lille3000 proposent une nouvelle saison « Utopia » qui interroge les liens qui unissent l’Homme à la Nature et aux vivants. Alarmés par l’état d’urgence climatique qui est de plus en plus pressant, il est temps de s’engager ensemble dans des projets remettant au cœur la nature, la faune et la flore, le rapport de l’homme à son environnement et aux mondes animal et végétal. Le rôle des artistes et de la créativité est central dans cette démarche : ils agiront comme accélérateurs de la transition écologique. Une journée pour questionner, à partir du quartier Lille-Sud, cette nouvelle mémoire – la ville verte et inclusive – que souhaite engager la ville. Une suite à cette journée sera programmée au moins de juin (l’information sera donnée ultérieurement).


« La mémoire de la chicorée, un nouveau bienfait ! »
Jeudi 19 mai 2022 de 9h à 16h30
Vieille-Eglise (62)

En partenariat avec la Communauté de communes de la Région d’Audruicq, les artistes associés et l’association des Racines et des Hommes
Produit culinaire régional et populaire, la chicorée représente surtout un pan de l’histoire et de l’économie rurale qui fait la richesse du territoire entre Audruicq et Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais. Aujourd’hui, toujours cultivée et exportée, elle nous donne aussi à voir un patrimoine industriel encore méconnu, dont la transmission à la jeune génération constitue un enjeu de territoire. À partir de son patrimoine bâti emblématique, la Sècherie Delplace à Vieille-Église et l’Ecopôle alimentaire, fer de lance du projet alimentaire territorial, les participants seront invités à imaginer les premiers jalons de nouveaux chemins de médiation.



Informations :
Stages gratuits. Mesures sanitaires de rigueur.
Horaires et programmes prévisionnels : à la suite de votre inscription, courant janvier 2022
Inscription obligatoire via ce lien : https://forms.office.com/r/7iGp45mwxh
Plus d’informations : contact@memoiresdutravail.fr


Le pilotage partenarial du PREAC Mémoires du Travail, coordonné par Mémoires du Travail, rassemble la DRAC Hauts-de-France, Le Réseau Canopé, le Rectorat et la DAAC de l’académie de Lille, ainsi que l’INSPÉ.
Avec le soutien du Département du Nord et du Département du Pas-de-Calais
Mémoires du Travail est un outil de valorisation des patrimoines et des mémoires en Hauts-de-France. La structure bénéficie du soutien selon les projets de la Drac Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département Pas-de-Calais et du Nord, ainsi que de la Ville de Lille.