Guide pratique « Éducation aux médias et à l’information en bibliothèque de lecture publique »

Avant propos
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a développé depuis 2016 de nombreuses actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle a pu expérimenter différents types de formats, de contenus, de partenariats auprès d’un public de collégiens et de lycéens mais aussi d’adultes. Toutes ces expériences ont permis de faire progresser notre analyse de ce que peuvent être le rôle et l’approche spécifiques des bibliothèques de lecture publique sur l’EMI: l’appui sur nos collections (presse, cinéma documentaire); une pédagogie de la participation ; un positionnement particulier des bibliothécaires, ni professeurs, ni journalistes, mais spécialistes de la médiation et de la recherche d’information; des partenariats avec des acteurs du secteur des médias ; et enfin une prise en compte des besoins d’éducation aux médias et à l’information de tous les publics, pas uniquement scolaires.
La Bibliothèque publique d’information a voulu partager ces expériences avec l’ensemble du réseau des bibliothèques de lecture publique et proposer des instances de coopération, de réflexion, de partages d’expérience entre professionnels.
Nous avons tout d’abord créé une rubrique spécifique EMI sur le site pro de la Bpi (www.pro.bpi.fr) qui rassemble outils, références, fiches pratiques et actualité sur le sujet. Nous proposons également des journées d’étude EMI.
Le ministère de la Culture (SLL / DGMIC) a sollicité la Bpi pour la rédaction d’un guide destiné aux bibliothèques de lecture publique pour les aider à organiser des projets en EMI. S’appuyant sur son expérience mais également sur les actions menées par d’autres bibliothèques sur l’ensemble du territoire, la Bpi met aujourd’hui à votre disposition ce guide pratique, que nous avons pensé comme un outil simple, resserré et très concret, à destination de toutes les bibliothèques qui envisagent de se lancer et qui ont besoin de trouver en quelques pages toutes les informations utiles sur les dispositifs, les structures, les types d’actions à envisager en fonction des particularités de leurs publics.
Je vous en souhaite bonne lecture !

Christine Carrier,
Directrice de la Bibliothèque publique d’information