P(art)AGER – les rencontres : Rap au Grand Mix !

11 février 2020
15h30




Le programme « P(art)AGER – les rencontres » accompagne les acteurs de l’éducation artistique et culturelle dans leurs initiatives comme dans leurs recherches d’information et de documentation, actives et interactives.
Chaque rencontre s’organise autour de présences d’artistes et de professionnels de la culture invités à concevoir leurs interventions de la manière la plus participative possible…
La présence d’artistes de référence est systématiquement recherchée. De forme et de durée variées, une dizaine d’événements est déployée chaque année scolaire avec l’appui des cinq Ateliers Canopé des Hauts-de-France (Amiens, Arras, Beauvais, Laon, Lille).

Cette édition de P(art)AGER – les rencontres portera sur le Rap et se déroulera au Grand Mix. L’occasion d’entrer par la porte des artistes dans les coulisses d’une scène de musiques actuelles et de participer à un moment d’échange autour des musiques urbaines.

Programme
14h00 – Déambulation au Grand Mix, scène de musiques actuelles
Le Grand Mix se réinvente suite à une période de travaux et de rénovations. Venez redécouvrir son projet innovant et participatif, tourné vers l’ouverture et la rencontre. Cet après-midi est l’occasion d’entrer par la porte des artistes dans les coulisses d’une SMAC, scène de musiques actuelles.

15h00 – Table ronde : le rap peut-il être un outil pédagogique ?
À l’heure où le rap prend une place considérable dans l’univers artistique de la jeunesse, comment ce mouvement d’expression issu des cultures urbaines peut-il servir les démarches pédagogiques ? Comment appréhender des productions artistiques (chansons, clips…) allant parfois à l’encontre des valeurs que nous voudrions transmettre ?
Avec :
– Ismaël Metis, rappeur et directeur artistique de la compagnie Trous D’Mémoires, en résidence sur Tourcoing-Roubaix dans le cadre du CLÉA ;
– Emmanuelle Carinos, titulaire d’un master de littérature (Paris IV), doctorante en sociologie (CRESPPA, CNRS, Paris VIII) et co-créatrice du séminaire La Plume et le Bitume, École normale supérieure, Paris.

Télécharger le flyer
En savoir plus, réservations