Yapluk’A, projet « Festival Les Mots en l’Air » à Fréniches (Oise) Prix « Coup de cœur » du Prix des dynamiques et solidarités rurales du CESER Hauts-de-France

Le Prix des dynamiques et solidarités rurales des Hauts-de-France est un concours lancé pour la première fois en 2023 par le CESER Hauts-de-France.
Ce Prix régional est ouvert aux associations, aux groupements, aux entreprises, aux collectivités et à leurs établissements. Une enveloppe de 35 000 euros (5 000 euros pour chacun des 7 lauréats) est consacrée pour récompenser ces acteurs qui œuvrent quotidiennement pour soutenir les initiatives locales, économiques, sociales, environnementales dans les communes de moins de 2 000 habitants.

La deuxième édition de ce Prix a donner lieu à 68 dossiers, la cérémonie de remise des Prix s’est tenue à l’Abbaye de Belval le 9 octobre dernier en présence des partenaires financiers, de la CRESS, des représentants de l’État et du Conseil régional et bien sur des membres du CESER Hauts-de-France.

Le Prix « Coup de cœur » financé par CESER Hauts-de-France a été attribué à Yapluk’A (Fréniches – 60) pour son projet « Festival Les Mots en l’Air ».
« Développer l’accès à la Culture en milieu rural, travailler à l’émancipation culturelle des publics dits « éloignés », c’est l’axe central du projet de Yapluk’A. En s’appuyant sur son tiers-lieu culturel La Commune (résidences, création, médiation culturelle, programmation), sur des festivals pluridisciplinaires et d’arts de rue, sur une famille d’artistes qui vont du circassien au musicien en passant par le conteur ou la marionnettiste, et sur un collectif solide, inventif et sur-mobilisé, la compagnie construit son projet artistique au cœur d’un territoire trop souvent délaissé. Notre démarche est autant celle du développement culturel rural que celle de la reconstruction d’un lien social sur un territoire où les lieux de rencontres institutionnels (services publics), privés (bar) ou de loisirs (clubs…) sont rares. Nous souhaitons, par des initiatives culturelles collaboratives contribuer à densifier le tissu social et les solidarités à l’échelle locale. L’adhésion et l’implication de la population a mis au jour un besoin réel : la création et la redynamisation d’un tissu culturel local comme creuset de la citoyenneté sur notre territoire rural. La mise en place du festival Les Mots en l’Air participe à ce projet.. « 

Plus d’information sur le site du CESER Hauts-de-France

Les partenaires du CESER pour ce Prix sont : le Conseil régional Hauts-de-France, la Banque des territoires, Cerfrance, EDF, le Groupe La Poste, le Comité régional Hauts-de-France Sport Pour Tous et la CRESS Hauts-de-France.