L’Abbaye de Vaucelles, fondée en 1132 par Saint Bernard, a été sauvée de la ruine en 1971 par la famille Lagoutte qui a fait vivre le lieu jusque 2017, année de reprise par le Département du Nord. Il s’agit désormais de développer une programmation artistique et culturelle qui sera ponctuée d’ambitieux programmes de restaurations, de travaux d’aménagement, de fouilles archéologiques ainsi que de rencontres et colloques, etc. Un comité scientifique a été mis en place.
2018 est donc l’année des premiers rendez-vous d’un nouveau projet dont les contours se dessinent peu à peu. Après un premier rendez-vous en juin dernier qui a vu le Lille Pianos Festival de l’Orchestre National de Lille investir le lieu le temps d’un week-end ce 11 novembre sera l’occasion d’un concert exceptionnel, la Messe de la Délivrance de Théodore Dubois, œuvre très peu jouée en France, une proposition du regretté Jean-Claude Malgoire qui devait diriger le concert (en savoir plus).
Une première saison sera dévoilée en mars prochain : des concerts de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Concert d’Astrée, une maquette virtuelle, un film, mais aussi des rendez-vous « grand public » dans le parc…