Cette collection unique d’objets pour la scène créés durant quatre décennies par le Théâtre La Licorne, compagnie des Hauts-de-France dirigée par artistique Claire Dancoisne, ne demande qu’à reprendre vie pour donner naissance à une attraction foraine et populaire, une curiosité artistique, mécaniquement animée, ouverte à tous et généreuse en surprises constamment renouvelées.
La recherche est donc lancée d’une collectivité ou tout autre organisme prêt à accueillir cette collection en un lieu pouvant être ouvert au public, quelques mois par an.
Si la compagnie a procédé à quelques dispersions et transmissions de pièces issues de ce qu’il faut bien considérer comme une collection cohérente, elle en a jusqu’à ce jour préservé un nombre encore conséquent aujourd’hui en voie de disparition.
L’alerte de la perte programmée à courte échéance de ce patrimoine a été lancée auprès des partenaires institutionnels de la Région Hauts de France. La compagnie poursuit sa quête. Afin de concrétiser ce projet d’attraction foraine imaginé pour une durée déterminée (de sept à dix ans) le Théâtre la Licorne recherche une collectivité ou une autre entité, publique ou privée, disposant d’un lieu prêt à l’accueillir.
Un dossier complet sur ce projet est à disposition ainsi que nombre de photos.
La compagnie se tient à disposition pour raconter ce projet, partager sa vision de rayonnement de ces coulisses enchantées à nouveau.
Une partie de cette collection sera visible dans l’exposition intitulée « Bêtes de Scènes » du 5 au 30 juin à la Maison Folie de Lille-Moulins.
Contacts :
artistique@theatre-lalicorne.fr ou lalicornetheatre@gmail.com
06 85 75 21 30 ou 06 36 08 37 23