Pour la 3ème année et depuis 2018, L’Orchestre National de Lille a participé à l’opération « Rentrée en musique » des Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
Les objectifs de cette opération sont de marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves, de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse, d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de permettre aux élèves relevant de l’éducation prioritaire (réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d’un parrain ou d’une marraine artiste.
Durant trois jours du 7 au 10 septembre, trois formations rassemblant 7 musiciens de l’orchestre sont allés à la rencontre des enfants du primaire et du secondaire offrant 5 concerts. Duo violoncelle/basson, Duo cor/trombone et Trio de cuivres (trompette, trombone et trombone basse) ont été présentés aux élèves de CE1, CM1, CM2 ainsi qu’à des 6ème et des lycéens de Linselles, Loos, Lille, Marcq-en-Baroeul ou encore Roubaix.