Par un texte adressé aux préfets de région, aux recteurs d’académie, aux directeurs régionaux des affaires
culturelles, aux services départementaux de l’éducation nationale, aux chefs d’établissement d’enseignement et aux directrices et directeurs territoriaux du Réseau Canopé, les ministères de la culture et de l’éducation nationale lancent à titre expérimentale une « journée des arts à l’école » :
Cette journée doit être conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d’une dynamique en faveur de l’expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.). Les projets relevant de la transmission culturelle seront également mis à l’honneur (découverte du patrimoine, fréquentation des musées, rencontres avec des artistes, etc.).
La Journée des arts à l’école doit permettre à la communauté éducative et aux partenaires culturels de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les élèves, les enseignants et les partenaires de l’Ecole, acteurs éducatifs et professionnels de la culture. Elle est donc l’occasion de valoriser le volet culturel du projet d’école ou d’établissement (circulaire n° 2007-022 du 22 janvier 2007 relative aux dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement) avec l’appui, dans les lycées, du référent culture, chargé d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de sa mise en œuvre. Ainsi, les projets menés dans le courant de l’année scolaire par les équipes éducatives et les acteurs culturels pourront être valorisés auprès de l’ensemble de la communauté éducative et en particulier des parents d’élèves.
Les écoles et établissements sont invités à illustrer la diversité des formes d’expression artistique aussi bien que la singularité de leurs projets : ateliers artistiques, résidences d’artistes, chorales, exposition d’œuvres d’arts et d’autres réalisations produites par les élèves dans les établissements, médiation autour des œuvres dans les musées (dispositif La classe, l’œuvre), mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, sorties scolaires à vocation artistique et culturelle, jumelages, etc. L’équilibre entre l’expression individuelle et la création collective sera recherché.